OCTOBRE ROSE

Version imprimable
Dans le cadre d’Octobre Rose, samedi 18 octobre la municipalité de Tomblaine a organisé un petit-déjeuner convivial d’information et de sensibilisation à la prévention contre le cancer du sein.
Les responsables de l’association Symphonie ont été conviés et c’est une cinquantaine de personnes qui étaient présentes et actives dans cette discussion. Cette démarche est très intéressante car on a pu constater que de nombreuses personnes dans l’assistance étaient différentes des années précédentes. Il y a donc là une véritable sensibilisation, une envie aussi de partager des expériences, voire des émotions.
Les docteurs Rossignon et Cottoni de Tomblaine étaient présentes. On notera également dans l’assistance la présence de Philippe Kowalski, Président du Canoë-Kayak Club de Nancy-Tomblaine, qui avait organisé la participation avec l’association Symphonie d’une vingtaine de femmes dont la plupart ont été atteintes du cancer du sein à la Vogalonga, cette course de 40 km en dragon boat en traversée de Venise. Des images de cette aventure ont été projetées, aventure à laquelle Hervé Féron avait participé en aidant financièrement par la réserve parlementaire mais également en pagayant en rose avec ces dames. Le Député-Maire a rappelé que chaque année, au mois d’octobre, la municipalité demande à ce que le Vieux Pont de Tomblaine soit illuminé toutes les nuits en rose et surtout une démarche au-delà de la symbolique qui consiste à ce que toutes les employées de la commune de Tomblaine puissent aller passer des tests de dépistage sur leur temps de travail sans perte de salaire. Cette possibilité a été mise en place depuis trois ans à la Mairie de Tomblaine.