Plan de Rénovation Urbaine

Version imprimable

Le Cœur de Ville de Tomblaine prend forme ! Démolition des deux bâtiments de la rue Louis BLANC, aménagement de la Place Publique résidentialisation des espaces extérieurs, nouveaux programmes de logements livrés par meurthe-et-moselle Habitat. Petite rétrospective depuis octobre 2010.

1- Démolition des deux bâtiments de la rue Louis BLANC (maître d’ouvrage : mmH)

De novembre 2010 à décembre 2010, l’entreprise CARDEM a procédé à la démolition par grignotage de deux bâtiments situés rue Louis BLANC, soit 50 logements.

2- Livraison de 42 pavillons sur le secteur Marenchène (maître d’ouvrage : mmH)

Première opération de construction sur le quartier Cœur de ville à Tomblaine, cet ensemble résidentiel de 42 pavillons participe à la reconstitution des 224 logements démolis. Les logements ont obtenu la certification THPE (très haute performance énergétique) gage de qualité, d’économies de charges et de confort La Ville de Tomblaine a participé au financement de panneaux solaires à hauteur de 42 000 euros. L’ensemble de ces pavillons a été livré en décembre 2010.

3- Livraison de 18 logements intermédiaires sur l’ Avenue Hasbergen (maître d’ouvrage : mmh)

En mars 2011, les nouveaux habitants du programme Abimpré emménageaient. Composée de T2 et de T3, cette réalisation fait également partie de la reconstitution de logements sur le quartier.

4- Les Terrasses de la Meurthe : 16 nouveaux pavillons (maître d’ouvrage : meurthe-et-moselle Habitat)

mmH a réalisé cet ensemble résidentiel sur une allée nouvellement créée : l’allée Lucie AUBRAC. Ce programme, livré en mars 2011 participe au redéploiement de logements démolis sur la commune de Tomblaine.

5. Aménagements des espaces extérieurs sur le secteur Desmoulins (maîtres d’ouvrage : Ville de Tomblaine, Communauté urbaine du Grand Nancy, meurthe-et-moselle Habitat)

Réhabilitation des entrées, traitement des façades, aménagement d’aires de jeux et d’espaces privés dédiés aux habitants, pose de containers semi-enterrés… Le secteur Desmoulins a été totalement transformé pour améliorer le cadre de vie des habitants dont le bâtiment n’était pas démoli. Les travaux de la première phase sont achevés depuis cet été.

6. Aménagement de la Place Publique et de l’Avenue de la Paix (maître d’ouvrage : Communauté urbaine du Grand Nancy)

La démolition des deux bâtiments de la rue Louis BLANC a permis le démarrage des travaux de la Place Publique, aménagement phare de ce Projet de Rénovation Urbaine. La particularité de cette Place résulte de la présence d’une placette réalisée avec les anciens pavés de la Place Stanislas. « C’est un peu du Siècle des Lumières qui vient en banlieue ! »

Les travaux sur l’Avenue de la Paix ont consisté à l’enfouissement des réseaux, au rétrécissement de la chaussée, à la pose de nouveaux candélabres. Les travaux sont achevés depuis mai 2011.
 

7. Restructuration du Groupe Scolaire Langevin La Paix (maître d’ouvrage : Ville de Tomblaine)

Il s’agit de l’opération la plus importante de ce Projet de Rénovation Urbaine. La Ville de Tomblaine a toujours choisi de faire de l’Ecole de la République sa priorité d’action et contribue à lui donner les moyens indispensables à l’accueil et à la réussite de tous les élèves. Engagée au départ à 950 000 € , c’est en fait 5 millions d’euros que la Ville investit sur le Groupe Scolaire Langevin La Paix et sur la petite enfance. Réhabilitation du bâtiment Langevin, installation de tableaux interactifs démolition du bâtiment situé Avenue Hasbergen, création d’un gymnase, création de la nouvelle maternelle, création d’un nouveau pôle d’accueil de la petite enfance… 34 mois de travaux pour changer la vie dans l’école !

La première tranche de 10 mois (réhabilitation du bâtiment Langevin) a démarré en juillet 2011.

crédit photos : Mijolla Monjardet Architecture

Document à télécharger (.pdf) :