Il y a 9 ans, la Métropole du Grand Nancy sollicitait la ville de Tomblaine pour qu’elle accueille sur son territoire la société Urbanloop. La Métropole du Grand Nancy s’engageait alors à développer une ligne Urbanloop sur Tomblaine, promesse qui n’a jamais été tenue…
Pourtant le projet avait été présenté au Conseil Municipal de Tomblaine, power-point à l’appui et lorsque le Ministre des transports est venu à Tomblaine pour assister au record du monde du véhicule le plus écologique (un kilomètre - une minute - un centime d’euro …), c’est encore un power point figurant le projet d’Urbanloop développé sur Tomblaine qui avait été présenté …
Pour l’instant la Métropole n’a tenu aucun de ses engagements, mais nous avons entrenu les meilleures relations qui soient avec les porteurs du projet Urbanloop et nous l’avons toujours soutenu. Depuis 9 ans, sa base d’expérimentation est située à Tomblaine (même si la presse continue à le situer à Nancy …) et pour la ville de Tomblaine, c’est une véritable fierté que d’avoir cette entreprise sur son territoire et d’avoir toujours été volontariste pour l’aider.
En proposant un transport en commun individuel et électrique, il a été possible d’envisager un moyen de rivaliser avec l’automobile directement sur son principal avantage : la vitesse et le temps de trajet. Le nouveau système reposait sur une disparition des temps d’attente et une absence totale de correspondances et d’arrêts intermédiaires.
On se souvient qu’Urbanloop avait remporté le marché des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui lui a permis de transporter les sportifs sur les différents sites !
Il y a quelques jours on apprenait qu'Urbanloop a remporté le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année – catégorie Start-up pour la région Grand Est, Alsace et Franche-Comté.
Cette distinction vient saluer l’engagement de toute l’équipe Urbanloop pour développer un mode de transport écologique et économique au service des territoires !
Urbanloop, c’est l’innovation, c’est les compétences mobilisées au service du projet, c’est une entreprise qui est déjà connue et reconnue et qui le sera bientôt au niveau mondial ! En effet, le maire de Tomblaine vient de signer le Permis de Construire qui verra prochainement se développer à Tomblaine à côté du site d’expérimentation, l’usine de fabrication ...
Et puis ce matin, la ville de Dunkerque a signé une commande pour 30 millions d’euros à Urbanloop ! Bravo à cette belle équipe d’artisans, d’étudiants au grand professionnalisme, à l’inventivité et au courage d’entreprendre !
Les photos ci-dessous ont été dévoilées ce matin. N’oublions pas que nous avons toujours associé le projet Urbanloop à l’ensemble des projets prévus sur la Plaine Falgeul à Tomblaine, au service de la transition écologique, projets que nous n’avons pas encore pu mettre en oeuvre parce que la Métropole et l’Etat n’ont cessé de nous mettre des bâtons dans les roues…