Sécurité aux abords des écoles Jules Ferry

Version imprimable
Depuis de nombreuses années, les parents d’élèves, les enseignants s’émeuvent des risques générés rue Jules Ferry aux abords de l’école maternelle ou de l’école élémentaire Jules Ferry par des automobilistes qui, eux-mêmes, sont souvent des parents d’élèves. En effet, très régulièrement, des parents d’élèves souhaitent déposer leurs enfants le plus près possible de l’école, ils s’arrêtent pour cela au milieu de la rue, bloquent la circulation. D’autres se stationnent à cheval sur le trottoir, obligeant les enfants à descendre du trottoir pour marcher sur la route, d’autres roulent trop vite.

Bref, il y a danger.

Cette situation est la même certainement pour toutes les écoles de France. Si certains parents pouvaient entrer en voiture dans la cour de récréation pour déposer leurs enfants, ils le feraient.
Après concertation il y a quelques années, nous avions annoncé que lorsque le Domaine des Quatre Saisons serait construit, nous demanderions au promoteur de prévoir un parking qui permettra, aux habitants du Domaine des Quatre Saisons, lorsqu’ils reçoivent des visiteurs, un stationnement supplémentaire. Mais ce parking devrait nous permettre aussi de solutionner le danger occasionné par l’entrée ou la sortie des écoles.

C’est ainsi qu’à compter du 1er septembre 2014, par arrêté du Maire, la rue Jules Ferry sera interdite à la circulation sauf riverains. Toujours en sens unique, elle deviendra à double sens de circulation et ouverte à tous à partir du niveau du parking  qui a été créé entre la rue des Laboureurs et la rue Jules Ferry.

Cela signifie que des parents d’élèves ne pourront plus s’engager dans la rue Jules Ferry en voiture pour déposer leur enfant, mais qu’ils pourront soit se garer sur le parking devant la Mairie (comme cela se fait beaucoup actuellement) et marcher 50 mètres à pied pour accompagner leur enfant, soit aller se garer sur le parking des Laboureurs et faire 30 mètres à pied pour accompagner leur enfant jusqu’à l’école. L’accès et la sortie du parking des Laboureurs pourront se faire ainsi, soit par la rue des Laboureurs, soit par la rue Jules Ferry (côté boulevard Barbusse). Il est bien évident que les personnes handicapées ou à mobilité réduite pourront utiliser la rue Jules Ferry comme avant, en voiture.

Nous engagerons une action de sensibilisation auprès des parents d’élèves pour qu’ils respectent ces nouvelles règles, c’est la sécurité de nos enfants qui est en jeu. S’il le faut, nous ferons des rappels à la règle, et si cela est nécessaire, nous demanderons à la police de verbaliser. Il est bien évident que nous ferons tout pour éviter cela. Nous en appelons au sens de la responsabilité.