Écoles - Enfance

Version imprimable
L'école

Tomblaine est le partenaire majeur de l’école publique laïque, l’école de la République. C’est pour la municipalité une priorité fondamentale, car il s’agit de l’avenir de nos enfants.
Tous les ans, nous investissons pour que nos enfants bénéficient de locaux confortables et fonctionnels, de mobiliers adaptés et d’équipements modernes.
Cette année, nous sommes très fiers de la reconstruction des écoles maternelle et élémentaire Élisabeth et Robert Badinter, qui ont été officiellement inaugurées lundi 1er juin 2015, par Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence de Madame Élisabeth Badinter.

Ce fut un grand moment dans l’histoire de notre ville, partagé par les enfants, les parents d’élèves et les enseignants.
La Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé aux enfants leur chance de vivre dans une ville où l’école est une priorité, ajoutant même « L’école Badinter pourra servir de leçon à bien des villes autour de nous et à notre pays tout entier, qui parfois doute, et se demande s’il a les moyens d’offrir la réussite à tous ses enfants ».
Mais bien évidemment, nous continuons aussi à investir considérablement pour rénover, améliorer, moderniser les groupes scolaires Pierre Brossolette et Jules Ferry.

Enfance

Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.)

Les Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) qui ont lieu les mardis et vendredis de 15 h à 16 h 30.

Ces activités à Tomblaine sont gratuites, diversifiées et de qualité, c’est ce qui explique leur succès.

En septembre 2014 pour la mise en place de la Réforme à Tomblaine, 703 enfants ont été inscrits. En fin d’année, ils étaient 741, soit 84,5% des enfants scolarisés.
Un service municipal " enfance et temps périscolaire " a été créé, la directrice de ce service est Patricia Herman.
Les parents sont libres d’inscrire ou non leurs enfants sur le temps périscolaire. Les inscriptions se font pour tout le trimestre.
A partir du moment où un enfant est inscrit, il a le devoir d’assiduité, comme pour le temps scolaire.
Les enfants non-inscrits quittent l’école à 15 h les mardis et vendredis.

Pour les enfants des écoles maternelles, ce sont des activités d’éveil, de détente ou ludiques qui sont proposées.

Pour chacune des écoles élémentaires, les activités proposées couvrent quatre grandes thématiques :
- les activités sportives (gymnastique, judo, sport collectif…),
- les activités culturelles (arts plastiques, théâtre, musique…),
- les activités ludiques et éducatives (jeux, activités scientifiques et techniques…),
- les activités citoyennes (prévention routière, droits de l’enfant, secourisme…).

Ateliers d'Accueil et Restauration Scolaire

Afin de surmonter l’absence des parents dont les horaires de travail sont en décalage avec les horaires scolaires, un service d’Atelier
d’Accueil et de Restauration Scolaire sont ouvert matin, midi et soir sur nos trois groupes scolaires.

Ce dispositif proposé par la ville de Tomblaine, facilite le quotidien des familles en permettant l’accueil de leur(s) enfant(s) selon des jours et des horaires définis.
Il est proposé à l’enfant un temps éducatif, mais surtout un moment de loisirs et de détente.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Léo Lagrange (A.L.S.H.)

Le Centre de Loisirs répond à deux missions :

Un lieu d’accueil, le Centre de Loisirs est un espace de vie au sein duquel les équipes d’animateurs mettent en place des projets d’animation collective pour les enfants en privilégiant la vie de groupe et la participation.
La principale mission du Centre de Loisirs est d’organiser le temps de vacances pour les enfants. Cela signifie que l’enfant doit y trouver du plaisir, de la sérénité.

Le jeu est utilisé comme support de découverte de l’environnement, de nouveaux milieux de nouvelles relations, de nouvelles techniques…

Le Centre de Loisirs a des intentions éducatives qui rentrent dans leur projet général. Les missions principales de ce projet sont :

  •     Apprendre à vivre ensemble,
  •     Vivre pleinement son temps de loisirs,
  •     Apprendre à connaître son environnement,
  •     Favorise la participation des enfants,
  •     Proposer des pratiques diversifiées,
  •     Développer l’information dans et sur le centre,
  •     Favoriser l’implication des parents dans l’action éducative.

LE HANDICAP

Se déplacer, travailler, aller à l’école, avoir une vie sociale… ne sont pas chose facile pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les personnes « valides ». Les différences font peur, mais les choses évoluent.
Le handicap est l’affaire de tous et doit s’inscrire dans la conscience collective.

Les Elus de la ville de Tomblaine mettent tout en œuvre pour :
• Respecter les lois en vigueur sur l’accessibilité
• La formation des personnels et des jeunes
• La mise en place de projets pour l’égalité des chances pour tous (emplois, scolarisation, loisirs, culture…)

En début d’année 2015, le chef de l’Etat annonçait que la CAF aiderait les communes à hauteur de 80% pour la prise en charge des A.E.V.S. ou animateurs des enfants porteurs de handicap pendant les Temps d’Activités Périscolaires.
La commune a obtenu l’aide de la CAF (pour 3 années).