Écoles - Enfance

Version imprimable
L'école

Tomblaine est le partenaire majeur de l’école publique laïque, l’école de la République. C’est pour la municipalité une priorité fondamentale, car il s’agit de l’avenir de nos enfants.
Tous les ans, nous investissons pour que nos enfants bénéficient de locaux confortables et fonctionnels, de mobiliers adaptés et d’équipements modernes.

Les élus municipaux ont la responsabilité de permettre aux élèves et aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions, mais plus que cela, parce qu’elle est École de la République, l’école est partenaire de la Commune, en ce sens qu’elle forme les citoyens libres et éclairés de demain. C’est donc aussi dans l’école que se construit la cohésion sociale en référence aux valeurs Républicaines.
Le Gouvernement a pris la décision de revenir sur la réforme du temps scolaire. Nous regrettons que les responsabilités n’aient pas été assumées et qu’elles aient été rejetées sur le dos des Maires.
A Tomblaine, avec Christiane DEFAUX, Adjointe au Maire Déléguée aux écoles, nous avons favorisé la concertation en plusieurs réunions. Nous avons rencontré les directeurs d’écoles. Nous avons organisé une grande réunion à l’Espace Jean Jaurès et invité tous les parents et tous les enseignants qui souhaitaient participer au débat. Avant que d’interroger le Conseil Municipal, j’ai souhaité attendre l’avis des Conseils d’Écoles. Les Conseils d’Écoles se sont réunis et il est ressorti une très forte  majorité en école élémentaire pour continuer le temps périscolaire, et par conséquent, garder le rythme de 4 jours ½. Dans les écoles maternelles, par contre, une très forte majorité a préféré l’arrêt du temps périscolaire et revenir à une semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi). J’ai ensuite pu transmettre ces informations au Conseil Municipal pour qu’il soit éclairé dans son vote. Le Conseil Municipal, en forte majorité, a voté dans le sens des choix exprimés par les conseils d’écoles. Nous avons transmis l’ensemble de ces avis à madame la Directrice d’Académie le 13 février 2018 et par courrier du 20 avril, celle-ci a décidé d’autoriser une organisation qui voit donc depuis septembre 2018, les écoles maternelles fonctionner 4 jours par semaine et les écoles élémentaires 4 jours ½ avec le temps périscolaire organisé les mardis et vendredis de 15h00 à 16h30.
Le groupe scolaire Elisabeth et Robert BADINTER est neuf, nous sommes engagés dans des travaux pluriannuels très importants dans les groupes scolaires Jules FERRY et Pierre BROSSOLETTE, et nous travaillons à l’ouverture d’une nouvelle école dans la ZAC du Bois la Dame pour septembre 2020.
Nous sommes très attentifs à ce que tous les temps extra-scolaires participent d’une démarche qualité dans l’intérêt de l’enfant : restauration scolaire, ateliers d’accueil, temps périscolaires, classes de neige, centre de loisirs.

Enfance
Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.)

Les activités périscolaires sont organisées dans les écoles élémentaires et sur des sites à proximité.
Jours et horaires : les mardis et vendredis de 15h00 à 16h30.
L’objectif est de permettre à l’enfant de s’épanouir avec un rythme de vie équilibré en lui offrant des activités diversifiées. Ils peuvent choisir chaque trimestre entre 4 familles d’activités :
•    Activités culturelles ou artistiques, danse, chant, musique, arts plastiques…;
•    Activités sportives ;
•    La socialisation par le jeu ;
•    Activités autour de la citoyenneté et du vivre ensemble, premiers secours, code de la route, sophrologie…

Responsable du service : Patricia HERMAN - Téléphone : 03.83.20.70.15

Ateliers d'Accueil

Les ateliers d’accueil fonctionnent tous les jours de la semaine pour les enfants scolarisés :
•    Pour les maternelles, depuis la rentrée 2018-2019, les enfants étant scolarisés sur 4 jours, les ateliers d’accueil sont ouverts les matins et soirs des lundis, mardis, jeudis et vendredis.
•    Pour les élémentaires, les enfants restant scolarisés sur 4.5 jours, les ateliers d’accueil sont ouverts les matins et soirs des lundis, mardis, jeudis et vendredis ainsi que les mercredis matins.
Horaires : du 7h00 à 8h20 et de 16h30 à 18h00

Trois lieux d’accueil :
•    Restaurant scolaire Jean Jaurès pour les écoles du groupe scolaire Elisabeth et Robert BADINTER
•    Salle de classe école élémentaire Jules Ferry pour les écoles Jules Ferry
•    Salle de classe école élémentaire A et Mille Club pour les écoles Pierre BROSSOLETTE

Responsable du service : Patricia HERMAN - Téléphone : 03.83.29.44.70 ou 06.37.55.19.86

Restaurant scolaire

Créé en 1972, le restaurant scolaire est un service public municipal qui permet à la fois aux parents d’organiser leur vie professionnelle et personnelle, et aux enfants de découvrir une forme de vie collective.
Les repas quotidiens sont élaborés sur place par du personnel municipal qualifié et directement servis en liaison chaude dans les assiettes. Confectionnés à partir de produits frais en priorité locaux ou régionaux, privilégiant les circuits courts, c’est près de 410 repas équilibrés qui sont servis chaque jour dans 4 restaurants scolaires favorisant ainsi l’éducation au goût. Un repas bio est servi une fois par semaine tout au long de l’année.

• Centre de loisirs Léo LAGRANGE - Téléphone : 03.83.29.44.98
• Restaurant Jean JAURES - Téléphone : 03.83.20.08.53
• Restaurant Jules FERRY - Téléphone : 03.83.20.53.42
• Foyer Marcel GRANDCLERC – Téléphone : 03.83.20.07.76
• Responsable du service : Corinne PAILLER – Téléphone : 03.83.29.44.98

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Léo Lagrange (A.L.S.H.)

Ouvert aux enfants de 2 ans scolarisés jusqu’à 12 ans.

Les mercredis récréatifs :
•    Les enfants scolarisés en école élémentaire sont pris en charge dans les trois groupes scolaires de Tomblaine par l’équipe d’animation du centre de loisirs à partir de 11h30. Le soir, les parents devront venir les chercher soit à l’accueil jusqu’à 18h00 soit aux arrêts habituels du bus communal.
•    Pour les enfants non scolarisés à Tomblaine, un accueil est proposé de 11h30 à 12h00 directement au centre de loisirs.
•    Les enfants de maternelles sont pris en charge au centre de loisirs de 7h30 à 18h00.

Un accueil est proposé au centre de loisirs de 7h30 à 9h30, les enfants doivent être amenés par leurs parents ou responsables légaux. Les enfants devront être repris par les parents ou responsables légaux auprès des animateurs de 16h45 à 18h00, dans chaque chalet, en fonction de leur âge.

Les vacances scolaires :
Les enfants sont accueillis en journée de 7h30 à 18h00 ou comme pour les mercredis en demi-journée.
Pour les enfants se rendant aux arrêts, les transports sont assurés par le minibus ou le bus communal.

Responsable du service : Patricia HERMAN - Téléphone : 03.83.20.70.15

Le Centre de Loisirs a des intentions éducatives qui rentrent dans leur projet général. Les missions principales de ce projet sont :

  •     Apprendre à vivre ensemble,
  •     Vivre pleinement son temps de loisirs,
  •     Apprendre à connaître son environnement,
  •     Favorise la participation des enfants,
  •     Proposer des pratiques diversifiées,
  •     Développer l’information dans et sur le centre,
  •     Favoriser l’implication des parents dans l’action éducative.
Le handicap
Se déplacer, travailler, aller à l’école, avoir une vie sociale… ne sont pas chose facile pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les personnes « valides ». Les différences font peur, mais les choses évoluent.
Le handicap est l’affaire de tous et doit s’inscrire dans la conscience collective.

Les Elus de la ville de Tomblaine mettent tout en œuvre pour :
• Respecter les lois en vigueur sur l’accessibilité
• La formation des personnels et des jeunes
• La mise en place de projets pour l’égalité des chances pour tous (emplois, scolarisation, loisirs, culture…)

En début d’année 2015, le chef de l’Etat annonçait que la CAF aiderait les communes à hauteur de 80% pour la prise en charge des A.E.V.S. ou animateurs des enfants porteurs de handicap pendant les Temps d’Activités Périscolaires.
La commune a obtenu l’aide de la CAF (pour 3 années).