71ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Version imprimable
Instant solennel et traditionnel au monument aux morts, pour célébrer le 71e anniversaire de la victoire des forces alliées et la capitulation de l’Allemagne.

La municipalité, le comité des fêtes et les associations d’anciens combattants ont déposé une gerbe en saluant la mémoire des victimes civiles et militaires de Tomblaine « Morts pour la France » et
« Morts au Champs d’Honneur » dont les noms ont été rappelés par les enfants nouvellement élus au Conseil Municipal d’Enfants.
Hervé FERON, Maire de Tomblaine et Député de Meurthe et Moselle a lu le message national du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.
Le Conseil Municipal des Enfants a lu le poème "Ce coeur qui haissait la guerre", écrit par Robert Desnos, en pleine occupation de la France par l'Allemagne nazie. La cérémonie s'est achevée par la Marseillaise entonnée par les élèves de l'école élémentaire Jules Ferry et l'allocution du Député-Maire à l'Espace Jean Jaurès.
A l’occasion de cette journée, les enfants des écoles de Tomblaine se sont réunis le matin pour un tournoi de football arbitré par un membre du G.S.A.T. et encadré par les enseignants et le service d’animation.