Cathy Fleury, une légende du sport féminin à Tomblaine.

Version imprimable

Un moment qui comptera dans l’histoire du sport à Tomblaine, avec la visite d’une légende du sport féminin : Cathy Fleury qui a accepté de donner son nom au dojo de l’espace Jean Jaurès.
Ce mercredi matin, nous étions honorés de recevoir Cathy Fleury et les gamins sur le tatamis étaient fiers.
Il faut savoir que Cathy Fleury a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone; Elle devenait ainsi la première judokate française championne olympique.Plus encore, elle devenait la première Française, tous sports confondus, à remporter les trois compétitions majeures (Jeux olympiques, Championnats du monde et Championnats d’Europe), puisque son palmarès affiche également un titre mondial et un titre européen obtenus durant l'année 1989.
Cathy Fleury était accompagnée d’Armelle Iost, une autre grande judokate, qui fut, entre autres, Championne d’Europe par équipe en 89 / 92 et 93 et championne du monde FISU par équipe en 89. De nombreux autres champions, ou acteurs du sport dans la région, étaient présents. 

Nous avons assisté à une belle démonstration des jeunes de l’IME de Flavigny, ces jeunes participent aux championnats de France de sport adapté et le but de leurs encadrants est de les intégrer progressivement en clubs. Puis ce sont les petits judokas du club de Tomblaine qui ont montré ce qu’ils savent faire sur un tatami, pour finir avec un judoka ceinture blanche de 6 ans qui a réussi à faire chuter à trois reprises un adulte ceinture noire (peut-être un peu complice ?)

Cathy Fleury a dévoilé officiellement la plaque et désormais le dojo de Tomblaine se nomme « Dojo Cathy Fleury », il restera sur le mur du Dojo la photo souvenir des judokas tomblainois avec Cathy Fleury et il restera surtout le souvenir d’une belle rencontre avec une sportive de haut niveau qui a su prononcer des paroles porteuses des valeurs du sport et accessible, parce que intéressée par le judo, bien sûr, mais aussi par les gens.