Concert découverte de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

Version imprimable

Tomblaine, ville populaire, Tomblaine ville de Culture. Eh oui, c'est possible !

"Le théâtre populaire, c'est le théâtre élitaire pour tous" disait Antoine Vitez, mais il en va de même pour la musique.
C'est avec l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, que nous avions rendez-vous vendredi soir à l'Espace Jean Jaurès.
De la très grande qualité pour une très belle soirée.
Le matin-même de 10h à 11h, 300 enfants de CM1 et CM2, émerveillés, captivés (...et très sages !) avaient pu assister à la Générale.
C'est avec Laurent Spielman, ami et directeur de l'Opéra National de Lorraine qu'Hervé Féron présentait la soirée.

450 spectateurs avaient encore répondu à notre invitation (décidément, quel succès !), et nous avions invité pour l'occasion les enfants de CE2 de l'école Elisabeth et Robert Badinter qui sont dans "l'Orchestre à l'école" ainsi que leurs parents et leurs enseignants.

La soirée a été une pure merveille. Arthur Honegger, Gabriel Fauré, Anton Dvorak, sous la baguette d'Elena Schwarz. Le public tomblainois a découvert une jeune cheffe d'orchestre talentueuse, à la carrière déjà dense et impressionnante. Suisse et Australienne, elle a su captiver le public par ses explications très pédagogiques, et diriger l'orchestre avec autant de charme que de fougue et de passion.

Merci à l'Orchestre et à l'Opéra National de Lorraine, avec qui les partenariats sont fréquents (comme par exemple les prêts de décors à l'occasion du festival "Aux Actes Citoyens"), merci à tous ces musiciens talentueux d'être venus en banlieue à la rencontre d'un public ravi de les recevoir et un grand merci à Elena Schwarz ! Ce fut une belle découverte.