Les îles du Foulon et de l’Encensoir. Réunion publique d’information

Version imprimable

Devant une soixantaine de participants, Monsieur le Député-Maire a rappelé l’historique du dossier qui a permis de reconnaître les îles du Foulon et de l’Encensoir en Espace Naturel Sensible. Il a également précisé que rien n’aurait été possible sans le soutien financier et le partenariat du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse tant au niveau des acquisitions foncières, que pour les études en cours de réalisation.
Puis, l’Atelier des Territoires, missionné pour réaliser les études qui mèneront à l’élaboration du « Plan de Gestion de l’E.N.S. » a présenté un diaporama sur l’origine de la formation de ces îles et leur vocation industrielle et agricole passée pour ensuite projeter le diagnostic écologique démontrant la richesse faunistique et floristique du site. Un petit film tourné in-situ par une caméra dissimulée a permis de découvrir, la curiosité du renard, l’activité du castor, la tranquillité du blaireau ainsi que la grâce du héron cendré.
Enfin, les techniciens du Conseil Départemental ont présenté la politique E.N.S. pratiquée dans le cadre de la Convention tripartite avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy et la Commune de Tomblaine avec un programme découverte pour l’année 2016 confié au CPIE de Champenoux qui débutera le 23 mars prochain entre 12 et 14 h avec pour thème "crapauds, grenouilles et autres dragons"

CPIE = Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

Les autres thèmes prévus à ce jour pour l’ENS de Tomblaine,  toujours de 12 à 14h :

- 22 juin : Découvrez les plantes de l’ENS, leurs usages, leurs gouts,
- 28 septembre : Qui vît sur cette île ? Sur les traces des animaux,
- 07 décembre : Observons les oiseaux.