Inauguration de la Résidence « La Strada ».

Version imprimable

Ce vendredi, nous avons inauguré la résidence la Strada, en présence de Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Régine Komorowski, Vice-Présidente de la Métropole du Grand Nancy, de Lionel Mahuet Directeur Général de mmH, des adjointes au Maire de Tomblaine Sylvie Kurt et Denise Gundelwein, qui est également la Présidente de la Crèche Frimousse, de l’architecte Michaël Placidi, de l’entreprise Demathieu & Bard Construction, de plusieurs autres personnalités et d’habitants de la résidence.
La Résidence La Strada a été livrée en 2024 et accueille 52 personnes dans 20 logements (4 T2, 8 T3, 8 T4), elle a été conçue pour la qualité de vie des habitants et au service de la transition écologique … C’est une résidence passive, pas de radiateurs, les logements sont conçus pour se réguler naturellement en intégrant les apports de chaleur solaire et interne, et en les conservant grâce à des matériaux isolants ultra performants. La ventilation double flux joue également un. rôle essentiel Elle préchauffe l’air entrant et extrait l’air vicié des logements.

La dénomination « La Strada » a été suggérée par mmH, en référence au chef-d’oeuvre de Federico Fellini, en toute logique, la culture italienne étant déjà mise à l’honneur, puisque la résidence la Strada, se trouve au bout de l’allée Isabella Andreini, ainsi dénommée par la Commune de Tomblaine.

Isabella Andreini, poétesse et comédienne italienne de commedia dell’arte, a révolutionné le monde du théâtre, quand en 1589, à l’occasion du mariage de Christine de Lorraine (née à Nancy) et Ferdinand 1er de Médicis à Florence, Isabella Andreini a été la première femme à tenir un rôle au théâtre dans la Pazzia di Isabella (la Folie d’Isabelle). Avant elle, les rôles de femmes n'étaient que tenus par des hommes au théâtre ! Isabella Andreini a permis que les femmes puissent avoir leur place sur scène au théâtre, c’était un grand évènement. Elle a aussi donné son prénom, dans le théâtre italien, au personnage-type de l’amoureuse, d’une grande beauté, érudite et rusée … Elle sera réputée non seulement pour son talent de comédienne, mais aussi par ses écrits. Quand elle meurt à Lyon, en 1604, le roi Henri IV fait frapper une monnaie à son effigie pour lui rendre hommage. Il existe des « Via Isabella Andreini » à Florence, à Padoue … et aussi cette allée Isabella Andreini à Tomblaine ...

Dans un autre article, nous reviendrons sur l’évolution de ce quartier situé au nord de Tomblaine.