
Après l’inauguration de la « Résidence la Strada » une résidence passive, modèle d’habitat en matière de transition écologique, je vous propose un peu d’histoire : la Commune de Tomblaine a été actrice depuis 25 ans d’une formidable évolution, pour ce quartier, qui était en triste état … Coincé entre une cité scolaire à l’époque peu esthétique et peu pratique, des terrains vagues à l’abandon, le stade Raymond Petit, le Stade Marcel Picot …
=> Sur la friche laissée par la MJC Rencontres, un syndicat intercommunal Tomblaine - St Max - Essey-les-Nancy s’était constitué et avait géré la reconversion. Cédé ensuite à la Région Lorraine, puis Grand-Est, le plus grand bâtiment était devenu la Maison Régionale des Sports, qui depuis a été agrandie, rénovée, modernisée et accueille toutes les Ligues sportives de toute la Région Grand Est, Tomblaine est fière d’avoir cet équipement sur son territoire … Dans le plus petit bâtiment avait été créé une crèche intercommunale, la crèche Frimousse.
=> Au fil des ans, la Commune avait sollicité le Conseil Général pour une rénovation du Collège Jean Moulin, qui est aujourd’hui accueillant et fonctionnel.
=> Il n’a pas toujours été simple, il a fallu parfois même se battre pour obtenir du Conseil Régional, la restauration, la modernisation, parfois même la sécurisation des deux Lycées … Aujourd’hui, c’est une réussite, la cité scolaire fait également la fierté de la Commune de Tomblaine, avec trois établissements performants qui accueillent plus de 3 000 élèves …
=> Pour les abords, cela n’a pas été facile non plus d’obtenir de la Métropole des aménagements décents, c’est à dire une sécurisation et une fluidité de la circulation, des stationnements suffisamment nombreux … C’est assez réussi, mais pas assez arboré. Malgré les demandes de la Commune, la Métropole a complètement ignoré la désimperméabilisation des sols et un minimum de végétalisation… Nous continuons à le demander…
=> Les terrains en friche (rue du Pont de pierre et rue Lavoisier), appartenaient à l’armée, il étaient pollués, pas entretenus, et favorisaient les squats et les trafics divers … J’ai dû interpeller plusieurs Préfets successifs avant que d’obtenir (enfin !) la vente de ces terrains à la Commune, qui les a recédés à des promoteurs pour en faire un ensemble d’habitations avec deux petits bâtiments et des maisons, agréables à vivre et bien intégrés. En effet, situés tout au nord de Tomblaine, ces terrains étaient enclavés entre la Ville de St Max et la Ville d’Essey. Nous avons dû communiquer et partager le projet avec les habitants des deux autres communes. Aujourd’hui le quartier a été considérablement revalorisé, dans l’intérêt de tous, rue du Pont de Pierre, rue Yvette Cauchois et rue Antoine Lavoisier. Il y a une véritable continuité de vie, une diversité de l’habitat, une cohérence.
Les points noirs :
- Le Conseil Régional est propriétaire d’un grand Parking, rue Lavoisier, ouvert en particulier aux personnels des Lycées, mais ce parking n’est pas entretenu, malgré nos interpellations, dangereux et insalubre… Nous continuerons à exiger sa restauration et son entretien.
- La rénovation et l’entretien des voiries demandés à la Métropole du Grand Nancy ont été encore reportés, en raison de travaux pour le développement du chauffage urbain, ces travaux ont défoncé une grande partie des rues sur le nord de Tomblaine créant de nuisances importantes durant tout l’été, alors même que cette chaufferie urbaine qui sera implantée sur le territoire de Tomblaine, sans aucune concertation préalable avec la commune de Tomblaine, ne desservira aucun bâtiment communal et aucun logement d’habitation sur le territoire de Tomblaine !!! La démocratie à la Métropole du Grand Nancy, ça se passe comme ça… Nous demandons la remise en état des voiries au plus vite et nous continuons à demander que le quartier (QPV) de Tomblaine ait droit, lui aussi, au chauffage urbain !
- La Ville d’Essey aurait pu implanter à Essey son terrain de football, mais les élus d’Essey avaient bien compris qu’un terrain de football n’est pas assujetti à la taxe foncière (TFPB), elle l’a donc implanté sur une parcelle dont elle était propriétaire sur le territoire de Tomblaine, privant ainsi la commune de Tomblaine de recettes fiscales sur cette parcelle. Ce n’est ni élégant, ni correct de la part de la ville d’Essey …
=> Et puis il y avait la Crèche Frimousse, qui était devenue obsolète. Les maires des trois communes (St Max, Essey, Tomblaine) ont décidé, de construire une nouvelle crèche à proximité, ce qui a permis de ne jamais interrompre l’activité de cette crèche. En partenariat avec mmH, une résidence a été construite au-dessus de cette crèche, la résidence « Diapason », plutôt destinée aux personnes âgées ou à mobilité réduite … La nouvelle crèche Frimousse est belle, moderne, chaleureuse, dimensionnée plus grande, elle permet d’accueillir plus d’enfants.
=> A l’endroit de l’ancienne crèche, mmH a construit pour le compte du Conseil Départemental une Maison des Solidarités (travailleurs sociaux) et nous avons été heureux d’entendre Chaynesse Khirouni dire vendredi que cette MDS, tournée vers le public de St Max et Essey, s’adressera aussi aux habitants de Tomblaine (sur le secteur nord). Toujours à l’endroit de l’ancienne crèche, mmH a construit la Résidence La Strada.
=> C’est ainsi qu’a été restaurée, puis dénommée l’allée Isabella Andreini qui dessert désormais la nouvelle Crèche Frimousse, la Maison Régionale des Sports, la Maison des Solidarités et la résidence La Strada. Il y a là une complémentarité, de l’habitat de qualité et une offre de services, c’était un projet de territoire, qui aujourd’hui est presqu’abouti …
D’autres points noirs :
- L’ensemble des parkings autour du Stade Raymond Petit et du Stade Marcel Picot doivent être restaurés, sécurisés, et le plus possible désimperméabilisés et végétalisés… La Commune de Tomblaine demande à la Métropole depuis des années, qu’un plan pluriannuel soit mis en peuvre. Mais les beaux discours des élus de Nancy à la Métropole ne sont pas sincères. Il m’avait été promis la végétalisation partielle du parking du stade Raymond Petit pour 2023. Encore une promesse non-tenue. Les services de la Métropole et les moyens ont été concentrés exclusivement sur l’accompagnement paysager du trajet du trolley à Nancy-Ville. Au détriment de la Ville de Tomblaine … Pire encore, aujourd’hui ce parking a été complètement défoncé par les travaux du réseau de chauffage urbain !!! Nous continuons à demander un plan pluriannuel, mais le Président de la Métropole reste muet…
- La réquisition autoritaire par la Préfète de la parcelle des pompiers a empêché le projet de développement urbain de la Ville de Tomblaine qui consiste à organiser une trame verte, végétale reliant les bords de Meurthe à la Plaine Flageul, pour sécuriser les cheminement doux (piétons et deux-roues), amener un peu d’humanité dans ce quartier terriblement bétonné et macadamisé, et solutionner les problèmes de stationnement par la création d’un parking relais …
Cette réquisition de la Préfète a été une opération commerçante juteuse pour l’Etat, avec la complicité de la Ville de Vandoeuvre et de la Métropole … Il s’agissait pour l’Etat de vendre la caserne Faron à la Ville de Vandoeuvre et de virer les migrants qui y étaient hébergés pour les concentrer sur cette ex-caserne à Tomblaine sur une parcelle qui reste insalubre et dangereuse …
Cela restera un scandale, une injustice, une honte.
Mais aujourd’hui, on sait que l’arrêté de réquisition ne pourra pas légalement aller au-delà du mois de juin 2026. L’Etat et la Métropole avaient promis de travailler à prévoir dès 2025 la vente de cette parcelle et le développement du projet, pour qu’on ne se retrouve pas après la libération du site avec une friche mortifère en coeur de ville. Mais, malgré mes demandes incessantes, la Métropole ne se bouge pas et ne se met pas au travail. La Préfète, partie aujourd’hui s’était engagée à nous aider en ce sens, mais elle n’a rien fait pour nous aider, bien au contraire.
Il s’agit pourtant de la qualité de vie des habitants, comme de celles des usagers des divers équipements publics concentrés là … Nous demandons aujourd’hui en urgence que ce dossier soit ouvert et que la Métropole assume ses responsabilités.
Hervé Féron.