Inauguration de la salle de Gymnastique de l'Espace Jean Jaurès par Laura Flessel, Ministre des Sports

Version imprimable
La nouvelle salle de gymnastique de Tomblaine a été inaugurée lundi 20 novembre 2017 par Laura Flessel, Ministre des Sports et quintuple médaillée olympique.
 

Ce fut un honneur pour le club Rondade Salto, mais aussi pour la Ville de Tomblaine, car ici tout a du sens. Cette salle de gymnastique est située dans une ancienne Zone Urbaine Sensible, à l’Espace Jean Jaurès et ce lieu a une histoire.
En effet, cette ancienne friche industrielle a été requalifiée en espace socio-culturel et sportif, inauguré en 1993 par Job DURUPT, maire de Tomblaine et par Monsieur le Préfet ERIGNAC. Et par cette inauguration, c'est une politique publique de la jeunesse volontariste qui est aujourd'hui reconnue.

Cette salle de gymnastique, Tomblaine en avait besoin, dans cette ville qui a changé d’image, qui a évolué dans sa qualité de vie grâce aux priorités données en particulier à l’école, au sport, à la culture, au lien social.
 


La ville met à disposition de toutes les écoles, un personnel municipal diplômé d’Etat pour enseigner la gymnastique. C'est-à-dire que tous les enfants de Tomblaine pratiquent la gymnastique pendant toute leur scolarité !
Dans cette ville de 8500 habitants ou un habitant sur 3 a moins de 19 ans, si on excepte le sport scolaire, on recense à Tomblaine plus de 2500 licenciés sportifs !
Mais l’exemple de la gymnastique à Tomblaine démontre combien le sport scolaire est essentiel parce qu'il alimente les clubs. C’est une histoire de partenariat :  la ville - l’école - le club. Et c’est tous ensemble que nous pouvons faire véhiculer par le sport de belles valeurs pour notre jeunesse.
 

Ainsi le club a grandi et multiplie les performances. On peut d’ores et déjà constater que cette salle est un outil utile. Rondade Salto comptait 400 adhérents en juin, il en compte 487 aujourd’hui (soit 5,73 % de la population).
De plus, une classe sportive existe dans un partenariat club - commune - collège.

La plus jeune adhérente et pratiquante Nina a 18 mois (baby-gym) ! Le moins jeune Denis HOELTER a 67 ans… et demi (!) Il pratique, mais il est aussi le Président et la cheville ouvrière de ce club qui en 15 années d’existence a recensé 2030 gymnastes licenciés.
Les cadres du club sont admirables : Denis HOELTER le Président, Boris NOACK , responsable haut niveau Région Grand Est  et entraîneur à Rondade Salto, Sophie HOELTER  employée municipale diplômée d’Etat et qui entraine au club, Renaud CLERMONT entraîneur des garçons, Damien NOBLET entraîneur, mais aussi professeur d’EPS au collège Jean Moulin et Président du Comité Départemental de gymnastique, Dylan et Camille HOELTER, tous les 2 entraineurs des filles, Gwenaëlle NATER, Manon DOLATA, Victoria LEBRUN qui entrainent les filles.


Depuis 5 ans, chaque année le club remporte des titres de champion de France en individuel ou par équipes, et des podiums nationaux chez les garçons comme chez les filles.
En 2017, une équipe de 10-13 ans a été vice-championne de France, composée de  :
- Romain CAVALLARO (également champion de France en individuel dans la catégorie « Elite », c'est-à-dire qui est le meilleur français dans sa catégorie d’âge)
- Mathis NOBLET (vice-champion de France en individuel en catégorie « Élite », c’est le deuxième meilleur Français)
- Vincent MARCHESI
- Romain MARCHESI
- Leny BAGINSKI

Xavier BLAISE a été sélectionné en 2017 en équipe de France Espoirs, il a terminé 1er d’un tournoi international en Serbie.
Wallys KHIRI dans la catégorie 10 ans, est classé premier Français au mois d’octobre dernier.
Camille HOELTER a été finaliste aux championnats de France au cheval d’arçon .
Enfin, dans le collectif national de préparation pour les JO de 2024 à Paris, sur 12 jeunes gymnastes, on compte 4 Tomblainois, dont Théo NOBLET.

L'architecte monsieur POIGNON, a su travailler en écoutant les besoins des utilisateurs et s’adapter aux lourdes contraintes dues à la rénovation. Cette salle est pratique et esthétique, elle vivra bien.


 

 

 
              Laura Flessel a tenu à se faire photographier avec tous ces jeunes gymnastes.