Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France

Version imprimable

La Commune de Tomblaine comme chaque année, rendra dimanche 22 Juillet 2018, un hommage à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France.
A cette occasion les bâtiments et édifices publics de la Commune seront pavoisés du drapeau tricolore.

Il y a 76 ans, les 16 et 17 juillet 1942, près de 13 000 personnes dont 4 000 enfants furent arrêtées dans Paris et sa banlieue sur ordre de l'Etat français soumis à l'occupation, dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d'Hiver avant d'être déportées. Nous rendrons hommage aux "Justes" reconnus et à tous ceux qui sont restés anonymes, ils ont sauvé d'une mort certaine des milliers d'innocents.

Nous devons rester vigilants, ne cédons pas à la haine et à l'intolérance. L'enseignement et la compréhension de ces événements sont essentiels, ils sont des leçons pour nos consciences et un appel à la Liberté, à l'Egalité et la Fraternité, valeur forte de la notre République.