Il est possible que l’air de Tomblaine soit bon et vivifiant, si l’on en croit le nombre de centenaires qui y vivent …
Ce samedi, pendant une grande partie de la matinée, le maire Hervé Féron recevais dans la salle du Conseil Municipal, avec ses collègues adjoints au maire, le Conseil Municipal d’enfants de Tomblaine. L’après-midi il procédait à … trois mariages. Et, dans le cadre de cette journée bien occupée, accompagné de Denise Gundelwein, adjointe au maire, il est allé rendre visite à monsieur Werner Witt. Ses amis, sa famille, ses voisins, lui avaient organisé une petite fête très chaleureuse.
Monsieur Witt est né le 23 novembre … 1924 ! Il a donc, depuis aujourd’hui, rejoint le club des centenaires de Tomblaine !!! Monsieur Witt est né allemand et travaillait pendant la guerre dans le domaine des radars. Fait prisonnier par les Russes qui l'ont livré ensuite aux américains, les américains ont fini par … le vendre aux français pour la somme de … 5 francs !!!
Monsieur Witt a travaillé toute sa vie comme électricien, à Lunéville, puis à Nancy. son dernier employeur aura été la SODEL. Il avait installé par exemple les armoires électriques au CHU de Nancy-Brabois et à celui de Besançon.
Monsieur Witt est venu habiter Tomblaine en 1962 et il a pris sa retraite en 1982.
Il a toujours été très actif, au club micro-informatique de Houdemont où il donnait des conseils en matière d’électronique, ou encore dans une association franco-allemande, il participait en tant qu’interprète au jumelage Pulnoy / Gaudenheim …
Aujourd’hui, à 100 ans, monsieur Witt vit toujours chez lui, il est de caractère indépendant et autonome, ne veut pas d’aide à domicile, il conduit sa voiture, fait ses courses tous les mardis et vendredis, il cultive son jardin.
Très discret et attachant, il bénéficie de la bienveillance de son voisinage. Récemment il a fait une chute dans son jardin, il n’a pas voulu être hospitalisé, il a bénéficié de l’aide et de la solidarité de ses voisins qui l’ont soigné.
Le savez-vous ? A Tomblaine, il y a actuellement quatre centenaires :
- madame Lucie Bastien, née le 07/10/1924, Hervé Féron et Denise Gundelwein sont allés lui souhaiter ses 100 ans il y a quelques semaines, elle habite chez elle, rue Edmond About.
- monsieur Werner Witt, né le 23/11/1924, 100 ans aujourd’hui, il habite chez lui, rue Ambroise Croizat.
- madame Paulette Kaiser, née le 06/09/1921 qui a 103 ans ! Et habite chez elle, rue Voltaire.
- et madame Lucie Pujula, née le 03/12/1919, qui habite au Foyer Marcel Grandclerc et qui aura donc … 105 ans dans quelque jours !!!