L’écologie, l’eau, les loisirs et les Arts…

Version imprimable

Dans le cadre de son projet éco-citoyen, la Ville de Tomblaine s’est dotée, il y a plusieurs années, d’une cuve de 800m3 de récupération des eaux de pluie. Ainsi, pendant les périodes estivales et dans le respect des règles édictées en cas de sècheresse, lorsque les fleurs et les plantes sont arrosées dans la ville, elles le sont grâce à de l’eau récupérée et stockée.

Cette cuve cette année encore va pouvoir servir aussi à la Métropole et à la Ville de Nancy, puisque l’eau des bassins d’agrément de la Plage des deux Rives va ainsi pouvoir être réutilisée à bon escient, après analyse et déchloration.

La Plage des deux Rives va fermer ses portes en fin de ce week-end, après avoir connu, cette année encore, un succès populaire remarquable, malgré la météo plus que capricieuse…

Dès aujourd’hui samedi, l’apport de chlore dans les bassins sera dosé de manière à respecter la fourchette base du dosage.  Dimanche soir, à l’issue de la fermeture des bassins, une poudre neutralisante pour la déchloration des bassins sera ajoutée.

Lundi matin, les analyses d’eau seront faites pour confirmer la déchloration de l’eau. Dès validation de la qualité de l’eau, elle sera pompée, à partir du petit bassin (depuis la zone accès pompier). Puis le grand bassin sera déversé progressivement dans le petit bassin, afin de ne pas changer le lieu de pompage. L’eau sera transportée vers la cuve de 800m3 de Tomblaine, c’est à proximité immédiate et là aussi, la démarche est vertueuse.

Cette eau servira majoritairement à l’arrosage du « Jardin Éphémère » de Nancy pendant tout le mois d’octobre, quand la Place Stanislas se transforme en havre de verdure, bel hommage à la tradition botanique qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy.