"Le paysage est un prétexte à la peinture"

Version imprimable
Par cette phrase, Christian Arnould donne le ton de son exposition. Exposition d'environ 80 œuvres, dont le vernissage avait lieu hier soir, en présence du maire Hervé Feron, de Sylvie Kurt adjointe déléguée à la Culture et de Grégoire Ruhland, adjoint aux finances.
La nature, avec ses arbres, ses cours d'eau et autres herbes folles est le domaine de prédilection du peintre qui a consacré sa vie à sa passion. Très jeune, il dessine, crayonne et peint. Illustrateur pour de grandes marques, telles que Danone, Signal, Kellogg's....il crée des personnages publicitaires. Le hérisson de Nigloland, le cow-boy de Fraispertuis, c'est lui ! La littérature pour enfants est également enrichie par ses illustrations.
Admirateur à ses débuts de Michel-Ange, il est très vite attiré et influencé par Picasso, dont il envie l'esprit de transgression. Ce sera son modèle et son idéal.
"Le but est d'ouvrir son esprit. Au bout d'un moment, je ne vois plus le sujet" nous dit-il. Alors le ressenti dépasse-t-il la réalité ? Ce sont ses émotions que nous voyons au travers des paysages. Christian Arnould aime Tomblaine. Le pont de la Meurthe, la turbine, le parc Georges Brassens, entre autres, prennent vie à coup de pinceaux. Lors de l'inauguration de l'espace naturel sensible, les Tomblainois avaient déjà pu apprécier son talent. Depuis, le projet éco-citoyen est rehaussé par le dessin des endroits spécifiques de Tomblaine, façon Bande Dessinée. Quel plaisir d'y retrouver la girafe, le kiosque, le pont, la place des Arts.
L'Association Aux Actes Citoyens lui a demandé de créer l'affiche de son prochain festival, le 30ème ! Il succède ainsi à Claire Bretécher, Philippe Geluck, Plantu... L'affiche représente la Batucada de Tomblaine qui participe chaque année à l'ouverture du festival. Les musiciens, les danseuses, les marionnettes géantes sont tellement bien évoqués qu'on entend la musique et qu'on imagine les mouvements. Une grande réussite!
Christian Arnould expose donc ses œuvres à l'Espace Jean Jaurès jusqu'au 5 juin. Venez nombreux vous promener au gré de ses paysages.