Les « Dégustations du Monde » , une tradition tomblainoise.

Version imprimable

C’est une manifestation populaire, conviviale, originale.
Et ce n’est pas un hasard si les gens y participent si nombreux. Le principe ? Vous êtes invités à préparer une ou quelques spécialités de votre région ou pays d’origine : du Poitou au  Mali… Puis vous pouvez présenter votre préparation culinaire en tenant un stand le soir des « Dégustations du Monde » ! Les gens viennent à votre rencontre pour déguster et aussi parler avec vous, évoquer vos origines et ainsi mieux vous connaître.

Les boissons sont offertes par le Comité des fêtes, décidément omniprésent… et les jeunes des activités-été ont tenu un stand confection sans alcool.
Ainsi, vendredi soir, une quarantaine de personnes tenaient 21 stands sur la Place des Arts. Etaient représentés : l’Espagne, le Cameroun, l’Arménie, la Turquie, le Maroc, l’Algérie, l' Ukraine, la Guinée, la Bosnie, la Tunisie, et diverses régions de France la Lorraine bien sûr, la Bretagne. La Martinique… 
C’est Sylvie Kurt, adjointe au maire, qui a accueilli tout le monde, le groupe « Duo Rafa » a proposé de la musique brésilienne et des musiques du monde.

Un soir d’été à Tomblaine, la Place des Arts avait des accents de fête et sentant bon la Fraternité Universelle.