Les élections régionales et départementales 2021

Version imprimable
Les élections départementales et régionales initialement prévues les 13 et 20 juin sont reportées aux dimanches 20 et 27 juin 2021.
Afin de pouvoir voter durant ces scrutins, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu'au 14 mai 2021.

Pour voter, vous devez obligatoirement être inscrit(e) sur les listes électorales de votre ville.
Vérifiez si vous êtes inscrit sur service-public.fr ou en mairie
 

Quelles conditions ?
  • Si vous venez d'avoir 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, si vous avez fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans.
  • Si vous n'avez pas réalisé votre recensement ou si vous êtes nouveau sur la commune depuis moins de 3 mois, vous devez vous inscrire en mairie.
  • Si vous atteignez 18 ans entre les 2 tours d'une élection, vous ne pouvez voter qu'au 2nd tour.
  • Si vous avez obtenu la nationalité française après 2018, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales.
Pour les élections du 20 et 27 juin 2021, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en Mairie, jusqu'au vendredi 14 mai au plus tard.
Où voter ?
Salle Stéphane Hessel, boulevard Henri Barbusse :
Bureaux n° 1, 2, 3, 4
Gymnase Brossolette, rue Mozart :
Bureaux n° 5, 6, 7
Centre Léo Lagrange, chemin du Bois la Dame :
Bureau n° 8
Sur votre carte électorale sont indiqués le site et le numéro de votre bureau de vote.

 

Comment s'inscrire ?
L'inscription sur les listes électorales se fait en mairie. Pour cela, vous devez vous rendre dans la mairie de votre commune avec 1 pièce d'identité et un justificatif de domicile.
Si vous êtes jeune majeur habitant chez vos parents, vous devez fournir le justificatif de domicile de vos parents, une attestation d’hébergement signée par vos parents et une copie de leurs cartes d'identité.
L'inscription est également accessible en ligne sur service-public.fr, avec un compte France Connect, à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

 

Pas de carte d'électeur ?
Si vous n'avez toujours pas reçu votre carte, vous pouvez vérifier à tout moment auprès de votre mairie ou sur service-public.fr que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Dans tous les cas, vous pouvez voter avec votre précédente carte et votre pièce d'identité.
Pour les nouveaux inscrits, les jeunes majeurs et les citoyens naturalisés, une nouvelle carte vous sera envoyée après le 14 mai.
Comment faire une procuration ?
Il est possible que vous ne puissiez pas vous déplacer le jour de l'élection. Vous pouvez alors demander à une personne de confiance, résidant dans la même commune que vous, de voter à votre place. Pour les élections de juin 2021, un même électeur peut être porteur de 2 procurations à la fois. Pour cela, 3 possibilités  :
  • Se rendre sur maprocuration.gouv.fr, remplir le document puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
  • Imprimer et remplir le formulaire disponible sur service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal.
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie, commissariat ou tribunal) et présenter en personne un justificatif d'identité.
Une fois le jour de l'élection, la personne en charge de votre procuration doit se rendre au bureau de vote que vous lui avez indiqué muni de la procuration et de sa propre carte d'identité.