Ne pas méconnaitre l’histoire pour construire la vie ensemble.

Version imprimable

Le 19 mars est la date officielle de l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie (19 mars 1962).
A Tomblaine, il existe une allée du 19 mars 1962, nous nous souvenons aussi d’un jeune tomblainois Maurice Cassan, mort durant la guerre d’Algérie.
Chaque fois que nous nous retrouvons au monument aux morts, à l’occasion d’une commémoration patriotique, nous célébrons le fin de la guerre, la Paix retrouvée, la volonté de connaitre l’histoire et de la transmettre aux jeunes générations, pour construire une société meilleure, solidaire, humaniste et pour lutter contre toutes les formes de racisme, d’intolérance et d’obscurantisme.

Ce 19 mars 2024, la population était réunie pour rendre hommage aux victimes civiles et militaires des deux camps. J’ai eu le plaisir de décerner, au nom de monsieur le Ministre des Armées, la Médaille de la Reconnaissance de la Nation au 1ère classe Jean Carrier. Monsieur Pierron, président de la FNACA de Tomblaine a remis la Médaille Commémorative, opération sécurité et maintien de l’ordre en Algérie au 1ère classe Lucien Dégorge.

Les enfants du nouveau Conseil Municipal d’enfants étaient présent. Derrière le monument aux morts, un arbre était mort, l’artiste Jacques Pissnem a taillé à la tronçonneuse, à même le tronc, une magnifique colombe de la Paix juchée sur une terre en souffrance, comme un symbole…

Et puis, il a été remarqué la nouvelle plaque sur le monument sur laquelle sont gravés dans le marbre les noms des 8 jeunes de Tomblaine qui ont été arrêtés par la Gestapo le 2 mars 1943 à Nancy. Lors de cette rafle, 21 jeunes ont été arrêtés, dont ces 8 tomblainois, qui furent déportés.

Il s’agit de :
Henri Abadie : 6, Grande Rue, déporté à 21 ans et assassiné à Mauthausen. Boucher Charcutier.
Robert Lalevée :  Rue Aristide Briand, déporté à 20 ans à Mauthausen. Métallurgiste.
Edouard Marchal : 75, Grande Rue, déporté à 20 ans à Mauthausen. Tonnelier.
Jean Patenotte : Boulevard Barbusse, déporté à 21 ans à Mauthausen. Monteur.
Charles Pernot : 16, rue Voltaire, déporté à 20 ans à Sachsenhausen. Ouvrier-Maraîcher
Jacques Reinberger : 50, Grande Rue, déporté à 21 ans à Mauthausen. Employé de bureau.
Louis Schmitz : 10, rue du 4 septembre, déporté à 22 ans à Mauthausen. Ouvrier-Imprimeur.
Paul Thomas : 15, rue Voltaire, déporté à 21 ans à Mauthausen. Jardinier.

Il était juste de leur rendre cet hommage.