Adieu Monsieur le Professeur, on ne vous oubliera jamais...

Version imprimable

Nous avons vécu hier un moment d'émotion, à l'occasion du départ en retraite de Philippe Astruc, directeur des écoles maternelle et élémentaire Jules Ferry à Tomblaine. Dans le cadre champêtre de la cour de l’École, ses amis, famille et collègues étaient tous présents : Philippe Luscan adjoint de monsieur l'Inspecteur d'Académie, une Inspectrice de l’Éducation Nationale, qui avait été, en son temps, élève en CM1, puis CM2 de monsieur Astruc (!), les enseignants de Tomblaine, les AVS de l'école, les personnels municipaux (animateurs des classes de neige, ATSEM, personnels de la restauration scolaire, personnels administratifs de la Mairie...), des élus municipaux, l'épouse de Philippe Astruc, Sylvette, leurs enfants et la petite Zoë, née trois jours avant... Tous étaient là pour témoigner reconnaissance et affection à Philippe Astruc, à l'issue de sa remarquable carrière.

Cela faisait hier 40 ans, 8 mois et 29 jours que Philippe Astruc travaillait dans l’Éducation Nationale, il sera allé 58 ans à l'école (en cumulant le temps où il était élève et celui où il était enseignant !) Enseignant depuis 1985 à l’École élémentaire Jules Ferry, il succède à Denis Billon, comme directeur en 1995.
Et pour sa dernière année, pour rendre service, il a accepté de cumuler les fonctions de directeur des deux écoles maternelle et élémentaire. Philippe Astruc est l'exemple-même de l'enseignant de l’École de la République, il en partage, avec les élus et les citoyens, les valeurs fondamentales : Liberté - Egalité - Fraternité. C'est aussi parce que nous partageons cette ambition commune pour chaque enfant de Tomblaine, qui consiste à ce que, par l'accès à l'instruction publique, il puisse devenir "le citoyen libre et éclairé de demain". Cette conscience politique du beau métier d'enseignant participe au socle de la République et, face aux dérapages dus aux évolutions sociétales, seule cette responsabilité collective, au niveau d'un territoire : la Commune, nous permettra de continuer à faire société.

C'est pour cela que, lorsque nous organisons des Classes de neige, nous ne pensons pas "colonies de vacances", mais "projet de territoire", "service public", "école pour tous". J'ai adoré travailler avec Philippe Astruc, moi comme Maire, lui comme enseignant et c'est la Commune de Tomblaine qui lui est reconnaissante. C'est pourquoi, hier, nous lui avons remis officiellement la Médaille de la Ville de Tomblaine, qui est rarement attribuée.
Bonne retraite Philippe et reviens nous voir bientôt.
Hervé Féron.