La Tomblainoise Eda Sonmez sélectionnée en équipe nationale U19 de Turquie !

Version imprimable

En août dernier, nous avions publié l’article ci-dessous, tant nous étions fiers de cette jeune femme originaire de Tomblaine et de son beau parcours. Tout comme Neil El Ayanaoui, elle avait pu utiliser les installations sportives que la Ville de Tomblaine avait mises à sa disposition pour progresser et on sentait son potentiel et sa détermination …

Nous ne nous étions pas trompés, puisqu’aujourd’hui, on vient d’apprendre que Eda vient d’être sélectionnée pour la première fois en équipe nationale U19 de Turquie !!! On est content pour elle, ses parents Ali et Sabine doivent être fiers !

Article publié en aout 2025 :
Eda Sönmez vient de passer son Bac Français. A à peine 17 ans, elle est aussi un véritable espoir du football féminin. Eda a intégré le Pôle Espoir de Strasbourg, l’aboutissement de beaucoup de travail et de sacrifices. Et voilà qu’elle évoluera cette année à Strasbourg en U19 nationale ou même en R1 (équipe réserve de la D1) !
« À une jeune fille de Tomblaine qui rêve de jouer au haut niveau, je dirais de toujours croire en elle, de ne jamais laisser les obstacles freiner sa passion. La clé, c’est le travail, car c’est lui qui permet de progresser. Il ne faut jamais rien lâcher. Mais avant tout, je lui conseillerais de prendre du plaisir, et de toujours garder la tête haute, peu importe les difficultés ».
 
Pour la suite Eda rêve d’obtenir le bac avec mention, et peut-être d’intégrer un jour le club de Galatasaray. 
De Tomblaine Eda garde de nombreux souvenirs, sa famille bien sûr, l’inauguration du stade « Corinne Diacre, inauguré alors par l’ancienne coach de l’équipe de France féminine. Ou encore les Classes de neige à la Clusaz qui furent un moment inoubliable. 
Cet été, Eda a pu utiliser le terrain de football synthétique et les installations municipales pour ses entrainements spécifiques. On se souvient que le jeune Neil El Aynaoui avait également bénéficié de la mise à disposition de ces installations pour s’entrainer dur et progresser avant que d’être titularisé à l’AS Nancy Lorraine, on souhaite à Eda un aussi beau parcours qu’à Neil, aujourd’hui footballeur à l’AS Roma …