Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Version imprimable
Plusieurs communes du département ont été touchées depuis le mercredi 14 juillet par de fortes pluies. Celles-ci ont provoqué par endroit des inondations qui ont entraîné des dégradations ou des atteintes aux biens pour certains habitants.
Pour mémoire, la garantie catastrophe naturelle organise l'indemnisation des sinistrés dont les biens assurés ont été endommagés par un phénomène naturel intense.
Sont considérés comme les effets des catastrophes naturelles, les dommages matériels directs non assurables, ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un phénomène naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour éviter ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.

Le dépôt d'une demande de reconnaissance fait l'objet d'un examen par une commission nationale interministérielle qui se prononce sur la reconnaissance ou non de la demande, en fonction de critères météorologiques.

Si vous souhaitez effectuer cette demande dans le cadre des pluies et inondations survenues le 14 et 15 juillet, vous veillerez à identifier le phénomène "A2 - inondations par ruissellement" dans leur formulaire Cerfa, même si les précipitations ont pu générer des débordements ponctuels et localisés de cours d'eau et de fossés et à transmettre votre demande par le biais du formulaire Cerfa auprès de la mairie ou directement dans l'application i-catnat avant le mardi 20 juillet à 12h00.