Sandor Kiss nous a quittés.

Version imprimable
Sandor Kiss est décédé le 29 décembre dans sa 75ème année. Artiste, peintre, sculpteur de très grand talent, par ses œuvres, il aura marqué le développement urbain de Tomblaine et nous avions de l’amitié pour lui. Sandor Kiss est l’auteur de la Fontaine Signal à l’entrée de notre ville, place François Mitterrand, de la Fontaine des Citoyens (qui a été déposée dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine et qui sera réinstallée), du rond-point 2000, représentant les cinq continents et les empreintes de 2.000 mains de Tomblainois, de la superbe Marianne qui se trouve en mairie et qui a eu à plusieurs reprises les honneurs de la presse spécialisée, la fresque en bois dans la salle des mariages, la fresque en PVC en fond de scène dans la salle des fêtes ou encore la fresque sur le bâtiment de la Poste du côté parc des Droits de l’Enfant, fresque qui avait été réalisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française.
 

Sandor Kiss est né à Budapest où il a suivi un cycle d’études en architecture, puis en 1957, il quitte une Hongrie traumatisée pour s’installer d’abord à Strasbourg et poursuivre sa formation artistique à l’Ecole des Arts Décoratifs dans les disciplines les plus diverses, dessin, peinture, sculpture, tapisserie, décoration dans les ateliers de Louis Wagner, Josef Gass et François Cacheux. A partir de 1964, il travaille à Nancy dans des cabinets d’architectes, de décoration, de décors de théâtre, d’agencement, de peinture, de sculpture, de ferronnerie d’art.
En 1998, il s’est installé à Morhange. Sandor Kiss travaillait beaucoup pour les collectivités, il a réalisé beaucoup de pièces monumentales, des fontaines, des portails. Prix artistique Henri Galilée de l’Académie Stanislas 2001, membre de l’Union des Artistes et Amateurs d’Arts, affilié à la « Maison des Artistes » à Paris, sociétaire des Artistes Lorrains, de 1980 à 1992 il a reçu la distinction Paul Harris Felow. Il était Chevalier des Arts et des Lettres.

A son épouse et à sa famille, la ville de Tomblaine présente ses sincères condoléances.