Une soirée exceptionnelle : les Trophées des Jeunes Sportifs Tomblainois

Version imprimable

La grande soirée annuelle de remise des Trophées aux Sportifs Tomblainois s'est déroulée jeudi 12 décembre 2013 à la salle des fêtes. Cette année, cette manifestation festive et honorifique de fin de saison sportive était placée dans le cadre du retour du Tour de France à Tomblaine, sous le parrainage exceptionnel de Bernard THEVENET, celui qui reste dans l’histoire du cyclisme comme le tombeur d’Eddy MERCKX lors de l’étape du Pra Loup du Tour 1975, il a gagné ce Tour de France 1975, il l’a remporté une seconde fois en 1977 pour 48 secondes seulement devant Hennie KUIPER, il a gagné le Critérium du Dauphiné Libéré en 1975 et en 1976, il a été champion de France en 1973 après une longue échappée en solitaire, il a gagné le Tour de Romandie en 1972.

                                   

    

Les autres grands champions présents à Tomblaine étaient :
- Gilbert BAUVIN (9 Tours de France, 3 fois dans les 10 premiers, 2ème du Tour 1956, 4 victoires d’étapes dans le Tour de France et 4 dans le Tour d’Espagne !).
- Les cyclistes Pascal et Jean-Michel LANCE, Pascal LANCE a couru 5 Tours de France, 1 Tour d’Italie, 2 Tours d’Espagne !
- Christophe MENGIN qui a couru 11 Tours de France, il a porté 10 jours le maillot à pois en 2002, il a été 2 fois champion de France de cyclocross, et tout le monde se souvient de sa terrible chute à l’arrivée de la 6ème étape du Tour 2005. Alors qu’il était le seul rescapé de l’échappée menée depuis le matin, et sous une pluie battante, le régional de l’étape avait chuté à Nancy dans le dernier virage avant l’arrivée !
- Anne-Sophie MATHIS, championne du monde de boxe, Anne-Sophie a longtemps été Tomblainoise.
- Adil BELGAID, double champion du monde de judo (plusieurs fois médaillé), septuple champion d’Afrique.
- Alain SARS, ancien arbitre international de football, consultant télévision.
- Benjamin JEANNOT, footballeur professionnel, attaquant de l’AS Nancy Lorraine, sélectionné de nombreuses fois dans toutes les équipes de France de jeunes
- Benjamin MOUKANDJO, footballeur de l’AS Nancy Lorraine, membre de l’équipe nationale du Cameroun, sélectionné pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
- A noter l’absence de Rémi WALTER, en déplacement avec l’ASNL à Istres. Il avait été prévu de le mettre à l’honneur pour son exceptionnel début de carrière, car il est Tomblainois, ce n’est que partie remise.
- Sébastien SERRIERE, membre de l’équipe de France handisport, a participé aux Jeux Olympiques handisport, champion d’Europe et de France de cyclisme handisport.
- Cyril JULIAN, vice-champion olympique de basket-ball, ancien joueur du SLUC Nancy et de l’équipe de France.
- Florent PIETRUS, basketteur du SLUC Nancy et de l’équipe de France, champion d’Europe de basket !

     
  
Ont été récompensés :
- Chloé GANAYE, 3ème au championnat de France d’équitation.
- L’équipe féminine de judo de l’AJ 54, vice-championne de France par équipe.
- Les équipes de l’ASPTT Nancy-Tomblaine Basket : équipe 2 senior championne de Lorraine, équipe 2 senior féminine vice-championne de Meurthe-et-Moselle.
- Sonia HECKEL, championne de France en Boccia (pétanque handisport).
- Adem FREDERIC, champion de Meurthe-et-Moselle et finaliste au championnat de Lorraine en boxe,
- Le collège Jean Moulin : en football UNSS champion de Meurthe-et-Moselle, en gymnastique UNSS champion d’académie.
- Le lycée Arthur Varoquaux : en ergomètre (aviron indoor) l’équipe fille 1ère au championnat de France, en gymnastique équipe fille 3ème des championnats de France.
- En gymnastique, le club Rondade Salto huit champions de France par équipes et Théo NOBLET champion de France individuel, en gymnastique féminine Océane GRANDCLERC seul gymnaste féminine lorraine à participer aux championnats de France 2013 dans la catégorie Critérium benjamine et également avec l’équipe de Lorraine.
- De nombreux autres sportifs ont été récompensés, les coureurs de fond de Tomblaine Sports Loisirs qui ont participé au trophée Sports Loisirs, des arbitres et des juges et des dirigeants admirables par leur participation.

 

Enfin, Hervé FERON, le député-maire de Tomblaine a eu le grand plaisir de remettre la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports à Denis HOELTER. Denis HOELTER, juge, gymnaste, entraîneur et président de l’association de gymnastique Rondade Salto, a consacré sa vie à la gymnastique. Il a formé des générations de gymnastes de haut niveau et beaucoup de très haut niveau. Il totalise 55 années de licence à la Fédération Française de Gymnastique. En tant que gymnaste, il fait ses derniers matches en coupe de France à 36 ans, puis comme juge, il officie dans toutes les compétitions dont les championnats du monde en 1978. En même temps que ses fonctions d’entraîneur, il devient dirigeant au comité de Meurthe-et-Moselle. Aujourd’hui en retraite, il se consacre au club Rondade Salto mais il est aussi délégué technique général à la Ligue de Lorraine. Particulièrement apprécié de tous, Denis HOELTER fait l’unanimité pour ses qualités professionnelles, humaines et relationnelles. Tomblaine est fier de Denis HOELTER.
  
                                   

Cette soirée est une façon pour la ville de remercier tous ses sportifs qui ont porté lors de compétitions les couleurs de la ville et les valeurs du sport à travers la région, la France et parfois même dans le monde.

Tomblaine est une ville jeune, sportive et dynamique. Plus de 2.160 licenciés sont recensés dans les clubs locaux sans comptabiliser le sport scolaire. Pour une ville de 8.000 habitants, c’est plus d’un licencié pour 4 habitants. Un habitant sur 3 à Tomblaine à moins de 18 ans et le sport est une véritable priorité pour que cette jeunesse puisse s’exprimer, prendre du plaisir et s’épanouir. La ville met à disposition des écoles une monitrice diplômée d’Etat en gymnastique sportive. Toutes les classes de CM2 partent chaque année 17 jours en classe de neige, tous les enfants qui ont été scolarisés à Tomblaine savent skier, toutes les classes des écoles élémentaires vont régulièrement à la piscine, tout enfant qui a été scolarisé à Tomblaine sait nager, tous les enfants suivent pendant leur scolarité un cycle de canoë-kayak et un cycle de golf. Le sport scolaire est une véritable pépinière qui alimente les clubs sportifs en jeunes talents. Bravo aux enseignants, bravo à tous les dirigeants de club, présidents et entraîneurs. Et chaque année, nous nous retrouvons parce que nous sommes fiers de mettre en valeur toute cette jeunesse, grâce aux nombreux résultats obtenus, à Tomblaine, il y a eu des champions du monde, il y a des champions de France, des champions de Lorraine, des champions de Meurthe-et-Moselle.

  

Il y a deux ans, pour la première fois, la ville de Tomblaine obtenait un départ d’étape du Tour de France cycliste. Cela a été une grande fierté, cela a permis non seulement de valoriser notre ville, en France et de par le monde, mais cela a permis également de faire que la population, le plus largement possible, s’approprie cette grande fête populaire et sportive. C’est une formidable dynamique qui s’est enclenchée, la fête a été parfaitement réussie en partenariat avec la direction du Tour de France et avec nos partenaires, le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
Cette année encore, Tomblaine sera ville départ d’étape du Tour de France le 12 juillet 2014. Nous traduisons cela comme une marque de confiance de la part de la direction du Tour de France parce que nous avons su organiser dans de bonnes conditions ce départ d’étape il y a 2 ans, parce que la fête a été réussie. D’ores et déjà, un certain nombre d’actions sont annoncées qui vont permettre d’utiliser cet événement au retentissement mondial pour mieux encore véhiculer les belles valeurs du sport auprès des jeunes Tomblainois, celles de l’éducation populaire, travailler sur la citoyenneté et sur la prévention. C’est pour cela que lors de cette soirée, de grands champions étaient là pour honorer nos petits champions. Nous aurons dans les prochains mois et jusque fin juin 2014 des interventions de l’association Prévention MAIF pour tous les enfants des écoles élémentaires en CM1 et CM2. Un travail de prévention à la sécurité routière en vélo, de sensibilisation au port du casque, à l’attitude citoyenne sur la route grâce à des circuits, des ateliers, des sorties pédagogiques encadrées. Tout cela sera mis en œuvre en lien avec les enseignants. Le 11 avril prochain, Jean-Paul OLLIVIER, dit Paulo la Science, le mythique journaliste sportif, grand reporter de télévision, écrivain et conférencier, dont vous reconnaissez la voix lorsqu’il nous commente les sites touristiques à découvrir à la télévision sur les routes du Tour de France, sera présent à Tomblaine pour une conférence qui ne manquera pas de passionner tous les fans du Tour de France, conférence intitulée « La légende du Tour ». Nous réaliserons un nouveau film pour montrer la dynamique sportive à Tomblaine, nous nous retrouverons le samedi 21 juin pour une énorme fête des sports, participative et démonstrative, en extérieur à Tomblaine. Souvenez-vous, nous avions organisé une manifestation étonnante il y a deux ans, nous avions appelé la population à venir très nombreux en maillot jaune pour danser un Madison géant, nul doute que nous avions été plus de 1.000 à participer à ce Madison géant. Dans les semaines qui avaient précédé, les associations s’étaient mobilisées pour des répétitions tout azimut. Ce soir-là, nous avons distribué des centaines et des centaines de maillot jaune, et sur la place des Arts, plus de 1.000 personnes en maillot jaune ont dansé le Madison sur la chanson « Les Champs-Elysées », interprétée par un orchestre, « Les Champs-Elysées » bien sûr faisant référence à l’arrivée sur les Champs-Elysées du Tour de France. Ça avait été là aussi une grande fête, et bien nous tenterons cette année de transformer l’essai car nous serons candidats  auprès du Guinness des Records pour battre le record du monde de Madison géant qui doit se situer si je ne me trompe pas à 1.080 participants. Petite originalité supplémentaire, il est fort probable que le fils de Joe DASSIN soit présent ce soir-là pour interpréter lui-même la chanson « Aux Champs-Elysées ».