Tri des déchets

Version imprimable

Collecte des déchets ménagers, cartons, recyclables et hétérogènes, entretien des conteneurs verre - papier et gestion des déchetteries sont assurés par le Grand Nancy 
(Mise à jour le 05/08/2021)

  

La Maison de l'Habitat et du Développement Durable met à votre disposition un Mémo-Guide du Tri pour vous aider quotidiennement. Vous pouvez également contacter la MHDD via un formulaire en ligne.

Ramassage des déchets ménagers : toutes les informations sur la gestion des déchets à Tomblaine en cliquant ici.

● Déchets recyclables
Vous pouvez désormais déposer, dans les bacs de tri ou dans les éco-sacs, les bouteilles et flacons en plastique mais également les emballages comme les pots de yaourt, barquettes, polystyrène, films de protection, capsules de café en alu... Plus besoin de se poser de question, TOUS les emballages vont désormais au tri ! 
Les occupants d’habitations individuelles reçoivent des écosacs, ceux des immeubles collectifs disposent de conteneurs semi-enterrés (rue Jules Guesde, rue Camille Desmoulins et rue Diderot).
-> Plus d'information sur le site de la MDHH : Trier mes déchets

Sur chaque quartier de la commune vous trouverez à votre disposition des conteneurs pour la collecte du verre et du papier à recycler.

● Objets encombrants
Sont compris dans la dénomination d'encombrants, les déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur taille (supérieure à 60 cm), leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier, à savoir :
- le mobilier (tables, canapés, sommiers, chaises, armoires, fauteuils, bureaux, commodes, lits, …)
- autres objets (vélos, poussettes, landaus, moquette,…)
-> Plus d'information sur le site de la MDHH : Les objets encombrants

Vous devez déposer ces déchets en déchetterie dans la benne correspondante. Ils iront rejoindre la filière qui permettra leur valorisation.

Ci-dessous les deux déchetteries les plus proches de Tomblaine :
- Art-sur-Meurthe : route de Saulxures
- Nancy : boulevard Jean Moulin

L'accés aux déchetteries du Grand Nancy se fait grâce à une carte d'accès, vous pouvez en faire la demande gratuitement en cliquant ici

S'il s'agit d'un équipement que vous remplacez par un neuf, exigez du commerçant qui vous vend le nouvel appareil, la reprise de l'ancien. En effet, son élimination vous est systématiquement facturée lors de votre achat, au titre de l'éco-participation.
Si vous ne le remplacez pas ou s'il s'agit d'un autre déchet encombrant (mobilier, etc…), pensez à consulter l'annuaire du réemploi sur le site du Grand Nancy (www.grandnancy.org) : peut-être ce déchet trouvera-t-il une deuxième vie.
 

Compostage

Pourquoi composter ? Le compostage permet de valoriser les déchets verts en produisant un engrais naturel. C’est un moyen simple pour enrichir la terre en humus, ce qui permet d’aérer le sol, de retenir l’eau pour limiter l’assèchement en été et de fixer les éléments nutritifs indispensables aux plantes. Le compostage peut être effectué en tas ou à l’aide d’un composteur de jardin. 
Deux fois par an, la Métropole restitue gratuitement à ses habitants le compost issu des déchets de jardins apportés en déchetterie, et compostés à Ludres. Renseignez-vous grâce au calendrier de distribution de compost.

Pour vous procurer un composteur, contactez la Maison de l'Habitat et du Développement Durable
Métrople du Grand Nancy - Maison de l'Habitat et du Développement Durable
22-24 viaduc Kennedy - 54035 NANCY Cedex
tél : 03 54 50 20 40
-> Plus d'information sur le site de la MHDD : Je composte chez moi


 

La ville de Tomblaine s’associe à cette démarche de restitution du compost.

 

 
La Métropole du Grand Nancy propose plusieurs aides financières en fonction de votre situation (composteurs à tarifs préférentiels, subventions pour l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie et les couches lavables...). Découvez le panorama des aides de la MHDD.