Éco-citoyenneté

Version imprimable

"Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature, s'il la gagne, il est perdu"
 Hubert Reeves

Depuis plusieurs années, notre planète est menacée par le comportement des hommes, qui utilisent plus de ressources que la Terre ne peut en procurer.
Suite à une prise de conscience générale de la population sur les conséquences environnementales de chacun de nos gestes et chacune de nos actions, les notions de développement durable et d’écocitoyenneté se sont largement développées.

  • Le développement durable (définition officielle de l’ONU - 1987)

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

  • L’écocitoyenneté

C’est un ensemble de fonctionnements, d’objectifs et d’actions qui visent à changer les comportements individuels et collectifs pour un meilleur respect de notre environnement et la préservation des ressources.

Être éco-citoyen ?

Que ce soit chez soi ou dans son milieu professionnel, être éco citoyen consiste à agir pour l'environnement en général mais aussi à adopter des conditions de vie plus saines.
Limiter la consommation d'eau, réduire la consommation d'énergie, limiter les déplacements automobiles, favoriser l'usage des transports en commun, trier ses déchets (papiers, métaux, plastiques) etc. etc. ne sont que quelques exemples d’actions relativement faciles à mettre en œuvre par chacun de nous.