Un bon gâteau au Foyer des personnes âgées...

Publié le 22 mai 2019
Tout cela n'est qu'une histoire de solidarité. Une association "Les chardons 54" dont Dominique Goncalves est le Président, organise chaque année une énorme opération au profit de la Ligue contre le cancer : "Une rose, un espoir". Il s'agit d'offrir de nombreuses roses à des gens qui donnent en contrepartie ce qu'ils veulent. Les bénéfices sont versés intégralement pour la recherche contre le cancer. De nombreux motards (dont les Moilcars, association Tomblainoise) se sont fédérés dans cette association pour partir tout un week-end par villes et villages et offrir ces roses. C'est une mobilisation exceptionnelle de la part de tous ces bénévoles, c'est de la générosité. C'est aussi de la générosité de la part de celles et ceux qui reçoivent les roses, car ils ne les achètent pas, mais ils font un don.
 
Depuis plusieurs années Dominique Goncalves apporte avec ses amis motards des roses à emballer dans des sachets en plastique au Foyer Marcel Grandclerc et cette année encore les résidents (personnes âgées) se sont mobilisés pour cet énorme  travail de conditionnement.
Plus de 12 500 roses ont ainsi été emballées par nos personnes âgées, dans une ambiance de travail intense (on se serait cru dans un atelier clandestin !), mais tout le monde avait le sourire, chacun était bien sûr volontaire, on a même entendu des chansons et cela s'est terminé autour d'un goûter sympa.
 
Cette opération a été encore une belle réussite et là encore on peut parler de générosité, de solidarité de la part de nos anciens. Quelques semaines plus tard, ce lundi Dominique Goncalves (qui est cuisinier de métier) a fait une belle surprise à tout le monde. Pour remercier les résidents du Foyer, il est venu leur rendre visite avec ses amis bikers et leur a apporter deux énormes et excellents gâteaux (le Maire en atteste !), qu'il avait lui-même confectionné.
Que du bonheur à partager !
 
Pleine page

La presse en parle !

Publié le 20 mai 2019

"Aux Actes Citoyens" J-5 !

Pleine page

Aux Actes Citoyens J-8 !!!

Publié le 17 mai 2019

Cette année sera encore exceptionnelle de par sa programmation et son originalité. Vous vous êtes précipités plus que jamais sur les réservations, et nous sommes archi-pleins sur de nombreuses soirées.
Sachez qu'il reste des places pour deux spectacles "pépites" :

  • Mardi 28 mai, Joey Starr dans "Éloquence à l'Assemblée".
  • Vendredi 31 mai, Davy Sardou et Xavier Lemaire dans "Signé Dumas", (plusieurs fois moliérisé).

Que de la qualité ! Dépêchez-vous, "Aux Actes Citoyens" à Tomblaine, c'est dans 8 jours !

Réservations : 03 83 33 27 50 / Espace Jean Jaurès - Place des Arts - Tomblaine.

Pleine page

Un chalet tout neuf pour l'école maternelle Jules Ferry

Publié le 16 mai 2019

Toute l'année les services municipaux travaillent au service de la population et cela ne se sait pas assez...

Cette semaine les services techniques de la Ville de Tomblaine ont installé un nouveau petit chalet dans un coin de la cour de l'école maternelle Jules Ferry. C'était une demande du directeur, l'ancien abri étant en mauvais état. On pourra ranger ainsi en toute sécurité les petits vélos, trottinettes et autres jeux pour les récréations... Ça donne envie de retourner à la maternelle...

Pleine page

Plus de 300 enfants pour "Ramène ta science !"

Publié le 16 mai 2019

 Les Francas de Meurthe et Moselle sont une Fédération d'Education Populaire partenaire habituelle de la Ville de Tomblaine. Régulièrement, ils choisissent l'Espace Jean Jaurès pour leurs grandes manifestations départementales, tant ce lieu unique, esthétique, convivial et fonctionnel se prête à ce type d'actions. Mercredi les Francas invitaient : "Viens fêter la science !"

Toute une journée était ainsi consacrée aux enfants à la rencontre de la science. Plus de 300 enfants à partir de 4 ans et ados, sont venus de toute la Meurthe et Moselle, certains avec leurs CLSH (les Centres aérés...), mais d'autres sont venus individuellement accompagnés de leurs parents, car les portes étaient grandes ouvertes à la curiosité et à l'expérimentation... 34 ateliers d'initiation scientifique étaient proposés, le but du jeu étant de participer à un maximum d'ateliers.

 

Les Francas ont un vrai savoir-faire et ils avaient mobilisé pour cela de nombreux jeunes animateurs, ainsi que des jeunes que les Francas forment professionnellement actuellement au BPJEPS... Si seulement l'Etat se souvenait que l'Education Populaire existe, qu'elle est un véritable enjeu de société et qu'elle mérite d'être reconnue et soutenue ! Tout comme l'accès à ce genre de formation qui doit pouvoir être soutenu financièrement pour ces jeunes ! Cela a donné lieu à un énorme pique-nique à midi et des sourires et du bonheur toute la journée.

 

Pleine page

Pages