Tomblaine à l'honneur.

Publié le 22 juillet 2020
Après la Marianne d'Or obtenue par le Maire de Tomblaine en 2017 pour son action culturelle, c'est dans le cadre de la Promotion spéciale Démocratie locale - Santé - Solidarité qu'Hervé Féron s'est vu remettre une nouvelle Marianne d'Or, à Paris ce mercredi 22 juillet 2020, des mains d'Alain Trampoglieri, fondateur en 1984, avec Edgar Faure de la Marianne d'Or.
Interviewé devant l'assistance, il a tenu à associer toutes les personnes qui se sont mobilisées spontanément à Tomblaine face à la crise sanitaire pour la protection de la population, pour le lien social, la continuité du service public et pour la solidarité dans la ville.
Hervé Féron a alors cité les professionnels de santé et se tournant vers Jean Rottner, le Président de la Région Grand Est, il a rappelé qu'il ne fallait pas oublier l'aide apportée en son temps par la Région pour la création de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Tomblaine. Il a cité aussi les enseignants, dont on n'a pas assez relevé l'investissement solidaire pendant cette période difficile, les employés municipaux mobilisés pour que le nécessaire service public apporté à la population ne fasse pas défaut, puis tous les bénévoles, associatifs ou non, généreux, volontaires spontanément et courageux. Altruistes, ils ont permis par leurs actions multiples et parfois originales de lutter contre l'isolement et la détresse en période de confinement.

Hervé Féron a précisé que l'action phare à Tomblaine a été la création d'une webtélé (merci Hugo !) TTS Télé Tomblaine Solidarité, qui a relié en permanence les habitants, leur permettant de communiquer, avec un mag-infos quotidien pendant 46 Jours de quasi-résistance !

Enfin le Maire de Tomblaine a demandé à ce qu'on n'oublie pas les chefs d'entreprises qui ont été solidaires, et parfois qui se sont réinventés. Ne pouvant tous les citer, il a évoqué l'adaptabilité de Home Institut et de La Boutique du Coiffeur qui ont fabriqué de la solution hydroalcoolique, la société Schweitzer du groupe Sphère, qui habituellement fabrique des sacs poubelle en bio-plastique et qui a transformé ses unités de production pour produire des centaines de milliers de surblouses et vêtements de protection pour ainsi desservir les CHU de France (... et la Maison de Santé de Tomblaine).
Enfin Hervé Féron a dit que la Ville de Tomblaine était fière d'avoir soutenu la jeune start-up BMGS France
Cardio, qui en quelques semaines a obtenu toutes les habilitations et s'est organisée pour produire quatre millions de masques chirurgicaux par mois, entièrement made in France, de la matière première au produit fini. Ensemble, nous avons fait en sorte que cette start-up ait de très nombreuses commandes, ce pari est gagné. Mais ensemble, il faudra gagner un autre pari, celui de la pérennisation de l'activité de cette jeune entreprise. C'est un enjeu de sécurité sanitaire permanent, mais aussi d'indépendance nationale et d'intérêt public.
Hervé Féron à conclu : "Dans chaque ville, dans chaque village, il y a une dynamique et des politiques publiques en cohérence, parce qu'il y a un maire qui en est le chef d'orchestre... Au delà des autres collectivités ou intercommunalités, la Commune est bienveillante vis à vis de la population, parce qu'en proximité. 
Voilà pourquoi la République a besoin de ses Maires." 
Pleine page

Dégustations du Monde

Publié le 21 juillet 2020

Dégustations du Monde
Vendredi 24 juillet à 19h30 sur la Place des Arts à Tomblaine

Les dégustations du Monde sont un véritable moment d'échanges et de convivialité !

Chaque année, des Tomblainois font découvrir des spécialités culinaires de leurs régions et pays d'origine. N'hésitez pas à vous rapprocher du Service Animation si vous souhaitez partager vos talents culinaires le temps de la soirée !

Informations : Service Animation - 03 83 33 27 50

Pleine page

C'est les vacances...

Publié le 20 juillet 2020

Le Centre de Loisirs bat son plein, avec un peu moins d'enfants inscrits que d'habitude, mais la bonne humeur est au rendez-vous, avec une belle équipe d'animation, sous la direction de Patricia Herman, assistée de Kévin Pancamo,  pour une centaine d'enfants, des jeux, des sorties, le beau temps, bref... des vacances. Et comme d'habitude, le Maire leur a rendu une petite visite amicale...
 

Pleine page

La Ville de Tomblaine accompagne les jeunes.

Publié le 20 juillet 2020
Comme chaque année, nombreux sont les jeunes tomblainois qui ont réussi leurs examens et nombreux sont ceux qui ont été accompagnés d'une manière ou d'une autre par la Commune de Tomblaine. Symboliquement, le Maire recevait aujourd'hui dans son bureau cinq de ces jeunes pour les féliciter et les encourager dans leur parcours.
- Océane Zwiller a travaillé, pendant sa formation, pour la Commune comme monitrice au Centre de loisirs et comme vacataire au foyer de personnes âgées. Elle vient d'obtenir son Brevet de Technicien supérieur (BTS) en Économie Sociale Familiale.
- Christelle Kautz avait été titularisée sur un poste d'ATSEM, tout en suivant sa formation, elle vient d'obtenir son CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.
- Clémentine Clausse a bénéficié de stages, puis d'un emploi-été, puis elle était vacataire au Foyer de Personnes Âgées. Elle ne travaille plus pour la Commune, puisqu'elle est devenue Conseillère Municipale. Clémentine vient d'obtenir son Diplôme d’État en Économie Sociale et Familiale.
- Eva Jeanne-Rose est une jeune très active et en particulier membre de la Batucada de Tomblaine, elle vient d'obtenir son baccalauréat !
- Hassan Khaiti, a été d'abord en stage à la Mairie de Tomblaine financé par Pôle Emploi pour valider sa licence des Métiers de la Formation, puis embauché à la mairie qui a financé son Master 1 auprès du CNED. Hassan a obtenu son Master 1 avec mention assez-bien, la Commune finance actuellement son Master 2, puisqu'il y travaille en qualité de Conseiller en Insertion Professionnelle.
Bravo à eux et à tous les jeunes de Tomblaine diplômés de l'année, mais surtout continuer à vous former et à apprendre pour progresser.

 

Pleine page

Pages