Le Lycée Arthur Varoquaux a 50 ans.

Je me suis permis d’arriver en retard au Bureau de Métropole du Grand Nancy, car j’ai tenu à être présent au lancement des festivités, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire du Lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine.
La Ville de Tomblaine est fière de cet établissement d’excellence, qui compte aujourd’hui 1300 élèves en pré-Bac et 300 en post-Bac.
Le Lycée Arthur Varoquaux propose, avec un Bac Général, 9 spécialités et 3 Bac de séries technologiques, ainsi que 6 BTS pour la rentrée 2024.
Le Proviseur, monsieur Jean Lopes, a ouvert cette manifestation, par un très beau discours, empreint des belles valeurs, transmises par Arthur  Varoquaux, discours qu’il a conclue en citant Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » 
On sent qu’il règne dans ce lycée une belle ambiance, on peut estimer que 1800 personnes (élèves, professeurs, parents…) étaient présents pour cet évènement, parfaitement organisé.

Devant cette assistance nombreuse, le Proviseur a salué la mémoire d’Arthur Varoquaux qui a consacré sa vie au service de l’enseignement technique, Directeur de l’école technique de la rue des Jardiniers à Nancy, appelée aujourd’hui Lycée Loritz, Arthur Varoquaux, Juste parmi les Nations, a recueilli 
et caché, dans son lycée, des enfants juifs pendant l’occupation, au risque de sa vie.
C’est donc pour lui rendre hommage, que l’Académie a décidé, à l’occasion du transfert de ce Lycée à Tomblaine en 1973, de le dénommer « Lycée Arthur Varoquaux ».
Et Jean Lopes a commenté « depuis, nous portons son héritage, avec un lycée solidaire et protecteur du public qu’il accueille, une fierté pour tous les usagers ». 

 

Pleine page

Le Taekwondo Club de Tomblaine fait du bon travail

Le club a organisé le « Taekwondo kids » au Gymnase du COSEC à Tomblaine ce samedi. Ils ont réussi à réunir 70 enfants pour s'affronter en s'amusant.

Et dans le même temps, le club a emmené les jeunes Mattéo Leroy Lopez et Erwan Belloche au Championnat de France qui se déroulait à Bordeaux !
Le championnat de France est constitué de tous les meilleurs compétiteurs de France, qui ont chacun remporté le championnat de leur région.
Les jeunes Tomblainois qui avaient terminé deuxièmes au championnat de la Région Grand Est, ont honorablement représenté leur club pour une première au plus haut niveau national.
Ils ont hâte de recommencer l'année prochaine et d’améliorer encore leurs performances. Le Taekwondo Club de Tomblaine est un club formateur qui fait un énorme travail auprès des jeunes (et parfois même des tout-petits) tomblainois, sous l’impulsion de Kevin Belloche.

Pleine page

Le GSAT se porte bien.

Décidément, le club de football tomblainois a le vent en poupe !
Chez les séniors, l'équipe première a gagné 2-1 contre Thiaucourt et continue à caracoler en tête de son championnat, avec une nouvelle montée en objectif.

Et puis l'équipe réserve à gagné 3 buts à 1 contre Grand Nancy Foot et prend la deuxième place de son championnat... ça sent bon la montée aussi...
 

Pleine page

Pages