La fête de la musique n’est pas « interdite » …

Pour que les choses soient communiquées avec plus de discernement, je vous apporte quelques précisions, même si à travers les nombreux messages que j’ai reçus, je constate que vous aviez bien compris et que vous êtes d’accord …
Je n’ai pas interdit la fête de la musique à Tomblaine, j’ai annulé ce que nous avions prévu. C’est assez différent. Chaque année, pour la fête de la musique à Tomblaine, nous n’organisons rien, parce que la proximité de Nancy fait que les gens vont tous vivre ce moment de fête à Nancy-centre. Mais chacun est libre à Tomblaine, comme ailleurs, dans cette belle tradition de la Fête de la Musique, de prendre l’initiative de jouer dans l’espace public …
Par contre, chaque année, le samedi suivant le 21 juin, nous organisons, à Tomblaine, la fête des feux de la St Jean, également traditionnelle en Lorraine et nous avons alors des groupes musicaux qui se produisent, le public est, chaque fois très nombreux.
Chacun sait que Tomblaine est une terre de Culture, on n’interdit pas la Fête de la Musique.
Cette année, des profs de l’école de musique avait souhaité organiser sur le créneau 17h/20h (donc en plein soleil) « la fête de la musique », sur la Place des Arts à Tomblaine, avec une scène ouverte et une représentation des élèves de l’école de musique.
J’avais dit ok, et la Commune mettait à disposition la scène, la sono … Hier matin, le directeur de l’école de musique me demande si je ne compte pas annuler cette manifestation étant donné la canicule. J’ai répondu en donnant mon avis : je pensais que c’était dangereux parce que la Place des Arts est complètement exposée au soleil, tout comme le créneau horaire prévu. Cela me semblait dangereux pour les jeunes élèves de l’école de musique, mais aussi pour le public. De plus, les services techniques municipaux allaient devoir installer cette scène en pleine canicule et la re-démonter lundi matin … Mais j’ai souhaité que les organisateurs me donnent d’abord leur avis. Ils m’ont confirmé qu’il semblait plus sage d’annuler.
J’ai annoncé que la manifestation prévue était annulée, en accompagnant mon message de recommandations de précaution.
Il n’y a donc pas d’acte autoritaire, mais au contraire bienveillance et responsabilité.
Chacun reste libre d’occuper l’espace public pour nous jouer quelques morceaux, mais j’invite à ce que chacun fasse attention, il y a des espaces de fraicheur et des créneaux horaires plus propices.
Et quand je lis dans un même article que le maire de Nancy laisse ouvert le Parc de la Pépinière, aucune comparaison n’est possible, il agit tout autant en responsabilité, les circonstances sont différentes, la pépinière est arborée et chacun peut se protéger du soleil …
Hervé Féron.

Pleine page

Des nouvelles des anciens de Tomblaine, en vacances en Corse.

Le temps est au beau fixe, l’ambiance est excellente, visite des vieux villages de Pigna et San Antonio, visite libre de l’Île Rousse, apéritif pris en commun …
Malheureusement, un évènement est venu ternir ces vacances, une dame âgée de 79 ans a chuté, elle s’est occasionné une fracture et a dû être hospitalisée. Malgré la fracture, la dame va bien, elle est prise en charge par des services compétents à l’hôpital de Calvi et sera transférée demain à l’hôpital de Bastia. Sa famille est prévenue, elle est entre de bonnes mains et Laurence Jacquot, qui accompagne le groupe reste en contact avec elle.




 

Pleine page

Nationalité Française pour Mariya Holubyuk.

Mariya Holubyuk est d’origine ukrainienne, tomblainoise depuis longtemps maintenant. Assistante maternelle, très appréciée par les enfants comme par les parents, elle est l’épouse de Ralph Lallemand, adjoint au maire à Tomblaine. Ils ont ensemble 2 belles petites filles.

Mariya avait été conviée aujourd’hui en Préfecture de Meurthe et Moselle, pour se voir accueillie officiellement en Nationalité Française. C’est un grand moment tant symboliquement qu'émotionnellement. La voici en photo, avec monsieur le sous-Préfet Frédéric Clowez.

Toutes nos félicitations à Mariya, nous sommes heureux pour toi.

Pleine page

Information

Information … Fête de la musique dimanche 21 juin annulée.

Ne vous déplacez pas Place des Arts dimanche pour la fête de la musique que nous avions annoncée.
La canicule et les températures annoncées ont amené les organisateurs à annuler leur projet.
Restez chez vous, à l’ombre, recherchez des espaces de fraîcheur, prenez soin de vous.

Pleine page

L’école et le sport, deux politiques publiques prioritaires à Tomblaine.

A Tomblaine, tous les enfants scolarisés savent skier (grâce aux trois semaines de classes de neige organisées par la commune pour les CM2), tous les enfants savent nager (grâce au dispositif « j’apprends à nager » organisé par la Métropole du Grand Nancy pour tous les enfants du CP au CM2) et tous les enfants pratiquent la gymnastique grâce aux éducateurs sportifs qualifiés et compétents mis à disposition des écoles par la Commune.

L’école est ainsi un véritable vivier pour les clubs et, en matière de gymnastique à Tomblaine, il y a de quoi faire par la suite avec le club Rondade Salto, qui accueille des centaines de jeunes gymnastes (près de 700) et qui  accumule les podiums et les titres de champions et championnes de France depuis près de 20 ans !

Ce mardi, on a renoué avec une vieille tradition, la remise des diplômes de participation à tous les élèves qui ont participé aux cours de gymnastique.

C’est dans le cadre du service municipal « Enfance et Périscolaire » dirigé par Patou Herman, que Nathalie Muller enseigne la GRS à tous les élèves de CP et CE1, le travail est complémentaire avec les cours de gym et prépare les enfants à aborder la gymnastique du CE2 au CM2 avec Tristan Guyot.

Ces deux professeurs sont particulièrement appréciés pour leur compétence et leur qualité pédagogique, par les enfants, mais aussi par les enseignants et les parents qu’il faut remercier pour leur participation …

La remise des diplômes est toujours un moment très attendu et festif. Tous les enfants reçoivent un diplôme, parce qu’ils ont participé, il n’y a pas de classement … Le maire dit un petit mot. Cette année, il était accompagné par Nadia Nicolay, adjointe au Maire déléguée à l’Enfance et à l’Accès au Savoir, Alex Féron, adjoint au Maire délégué au Sport, à la Jeunesse et à l’Education Populaire et Sylvie Kurt, adjointe déléguée à la Culture et aux Grands Évènements.
Il a été présenté une belle démonstration de GRS, puis de gymnastique, les diplômes ont été distribués … grosse ambiance partagée entre les enfants et les enseignants… Et tout cela s’est terminé par un petit goûter partagé.

Cette remise de diplômes concernait les écoles Brossolette et Job Durupt (soit 251 élèves), les remises de diplômes pour les autres écoles seront faites avant les vacances (hors canicule …)





 

Pleine page

Pages